Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-9238

de Christine Defraigne (MR) du 5 juin 2013

à la vice-première ministre et ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, chargée de Beliris et des Institutions culturelles fédérales

La sensibilisation et l'information des patients en matière de santé

sensibilisation du public
soins de santé
santé publique
médicament
Agence fédérale des médicaments et des produits de santé
surveillance des médicaments

Chronologie

5/6/2013Envoi question
28/4/2014Fin de la législature

Requalification de : demande d'explications 5-3569

Question n° 5-9238 du 5 juin 2013 : (Question posée en français)

Une étude européenne menée de 2009 à 2011 par le consortium HLS-EU constate que 47,6% des Européens auraient un niveau trop faible de littératie en santé.

Ce concept, né dans le secteur des soins de santé du monde anglo-saxon, " Health Literacy ", recouvre la capacité de trouver, de comprendre, d'évaluer et de communiquer l'information de manière à promouvoir, à maintenir et à améliorer sa santé au cours de la vie.

L'Union européenne a fait de cette problématique une priorité. En effet, l'amélioration des compétences en matière de santé permet de renforcer le système des soins de santé, de le rendre accessible au plus grand nombre et de réduire les dépenses.

Si la littératie en santé fait l'objet de plusieurs projets dans certains pays, on en parle encore assez peu chez nous. C'est la raison pour laquelle onze partenaires de la santé en Belgique (associations de médecins, de pharmaciens,…) ont lancé un appel à projets destiné à encourager et récompenser des initiatives qui mettent l'accent sur la littératie en santé.

S'il est impératif de renforcer la sensibilisation et l'information des patients concernant une bonne gestion de leur santé, il me semble également important de sensibiliser les patients quant au rôle actif qu'ils peuvent jouer dans le signalement de problèmes dans le cadre de leurs traitements. Je pense notamment aux effets indésirables rencontrés dans la prise d'un médicament. L'Agence des médicaments a mis récemment en place un formulaire on-line permettant aux patients de signaler des effets indésirables survenus suite à la prise d'un médicament. Le renforcement de l'information des patients quant à cette possibilité me semble important.

Madame la Ministre,

1) Avez-vous ou comptez-vous prendre des initiatives pour améliorer la littératie en santé de notre population ? Soutenez-vous l'appel à projets lancé par plusieurs partenaires de la santé ?

2) Quels moyens sont actuellement mis en œuvre pour informer les patients quant à la possibilité de signaler les effets indésirables survenus suite à la prise d'un médicament via le formulaire on-line de l'Agence des médicaments ? Combien de signalements ont été faits à ce jour à l'Agence par les patients ?