Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-8088

de Louis Ide (N-VA) du 11 février 2013

à la vice-première ministre et ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, chargée de Beliris et des Institutions culturelles fédérales

Institut national d'assurance maladie-invalidité (INAMI) - Audit permanent - Dialyses - Chiffres pour 2012

Institut national d'assurance maladie-invalidité
thérapeutique
maladie rénale
statistique officielle
répartition géographique

Chronologie

11/2/2013Envoi question
12/6/2013Réponse

Question n° 5-8088 du 11 février 2013 : (Question posée en néerlandais)

Cette question reprend la question écrite 5-4207 relative à la dialyse mais elle vise à obtenir des données plus récentes.

C’est pourquoi je souhaiterais recevoir de la ministre une réponse aux questions suivantes. J’aimerais avoir des chiffres bruts, c’est-à-dire non standardisés. C’est important pour pouvoir suivre l’évolution dans le temps. Dès lors que l'Institut national d'assurance maladie-invalidité (INAMI) standardise les données, je ne peux plus les comparer avec celles des années antérieures. En cas de standardisation, il faut du reste être attentif aux facteurs pouvant être pris en compte.

Quel a été le forfait moyen d’hémodialyse à l’hôpital par 1 000 ayants droit en Flandre, en Wallonie, à Bruxelles et en Belgique, et ce pour 2011 et 2012 ?

2) Quel a été le forfait moyen d’autodialyse à l’hôpital par 1 000 ayants droit en Flandre, en Wallonie, à Bruxelles et en Belgique, et ce pour 2011 et 2012 ?

3) Quel a été le forfait moyen de dialyse péritonéale à l’hôpital par 1 000 ayants droit en Flandre, en Wallonie, à Bruxelles et en Belgique, et ce pour 2011 et 2012 ?

 

Réponse reçue le 12 juin 2013 :

1,2 et 3. Dans les annexes 1 à 3, vous trouverez les données régionales comptabilisées relatives à la dialyse pour les années 2009, 2010, 2011 et le premier semestre du 2012 :

Chaque annexe comprend six tableaux :

La répartition régionale (tableaux 1 à 6) des données comptabilisées est basée sur le domicile du patient.

Les dépenses régionales, les bénéficiaires et coûts par bénéficiaire communiqués en annexes sont des dépenses régionales, cas et coûts non standardisés. Ils sont obtenus en divisant simplement les dépenses pour une certaine région par le nombre de bénéficiaires d'une région déterminée.

Ces dépenses régionales, bénéficiaires et coûts non standardisés ne tiennent pas compte des éventuelles caractéristiques spécifiques d'une région déterminée concernant :

Ces remarques spécifiques pour une certaine région constitueront une source de différences avec les dépenses, cas et coûts des autres régions mais ces différences doivent être objectivées avec les caractéristiques spécifiques de cette région déterminée.

L'Institut national d’assurance maladie-invalidité (INAMI) publie des rapports concernant la standardisation des données de dépenses sur la base de l'âge, du sexe et du statut social (y compris le régime préférentiel) . Un rapport reprenant les données de base standardisées pour les dépenses 2006-2010 est disponible sur le site web de l’INAMI.

Les données demandées par l’honorable membre lui ont été transmises directement. Étant donné leur nature, elles ne sont pas publiées, mais elles peuvent être consultées au Greffe du Sénat.