Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-411

de Louis Ide (N-VA) du 24 novembre 2010

à la vice-première ministre et ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, chargée de l'Intégration sociale

Médicaments génériques - Prescriptions en 2009 et durant le premier semestre 2010 - Chiffres - Répartition par région

médicament générique
antibiotique
assurance maladie
répartition géographique
statistique de la santé

Chronologie

24/11/2010Envoi question
2/2/2011Réponse

Question n° 5-411 du 24 novembre 2010 : (Question posée en néerlandais)

Depuis quelques années, le recours aux médicaments génériques ou, plus largement, aux « médicaments bon marché » est fortement encouragé, notamment parce cela a une incidence positive sur le budget de la Santé publique. Depuis peu, tous les médecins et dentistes reçoivent un feed-back de leur comportement dans ce domaine.

J'ai déjà reçu quelques statistiques en réponse aux questions 4-565 et 4-1411. Je souhaiterais toutefois obtenir à présent des chiffres plus récents, à savoir pour l'année 2009 et pour le premier semestre 2010.

J'aurais souhaité obtenir de la ministre des statistiques brutes, c'est-à-dire non standardisées. C’est important pour pouvoir suivre l’évolution dans le temps. Dès lors que l'Institut national d'assurance maladie-invalidité (INAMI) standardise les données, je ne peux plus les comparer avec les années antérieures. En cas de standardisation, on doit d’ailleurs être attentif aux facteurs susceptibles d’être pris en compte.

1)  La ministre peut-elle me communiquer la proportion de « médicaments bon marché » prescrits en 2009 et durant le premier semestre 2010, par les généralistes, les dentistes et les médecins en général, dans l’ensemble de la Belgique ?

2) Peut-elle me communiquer, pour la section des antibiotiques, la proportion de « médicaments bon marché » prescrits en 2009 et durant le premier semestre 2010 par les généralistes, les dentistes et les médecins en général, dans l’ensemble de la Belgique ?

3) Peut-elle me communiquer la proportion de « médicaments bon marché » prescrits en 2009 et durant le premier semestre 2010 par les généralistes, les dentistes et les médecins en général, en Flandre, en Wallonie et à Bruxelles ?

4) Peut-elle me communiquer, pour la section des antibiotiques, la proportion de « médicaments bon marché » prescrits en 2009 et durant le premier semestre 2010 par les généralistes, les dentistes et les médecins en général, en Flandre, en Wallonie et à Bruxelles ?

Réponse reçue le 2 février 2011 :

Texte pas encore disponible.