Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-1538

de Louis Ide (N-VA) du 25 février 2011

à la vice-première ministre et ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, chargée de l'Intégration sociale

Institut national d'assurance maladie-invalidité (Inami) - Audit permanent - Dialyses - Chiffres pour 2010

Institut national d'assurance maladie-invalidité
thérapeutique
maladie rénale
statistique officielle
répartition géographique

Chronologie

25/2/2011Envoi question
21/10/2011Requalification

Requalifiée en : demande d'explications 5-1369
Réintroduite comme : question écrite 5-3691

Question n° 5-1538 du 25 février 2011 : (Question posée en néerlandais)

Cette question est identique à la question écrite n° 4-7555. Dans celle-ci, je demande des chiffres plus récents.

L’audit permanent de l’Institut national d'assurance maladie-invalidité (Inami) portant sur le premier semestre de 2007 mentionne une hausse des différentes formes de dialyse réalisées dans les hôpitaux et centres de dialyse belges ainsi qu’au domicile des patients. J’ai déjà posé plusieurs questions sur la ventilation régionale de ces données, puisque différentes sources indiquaient que l’hémodialyse était plus populaire en Belgique francophone tandis que la dialyse péritonéale était plus fréquente en Flandre.

Il est important de suivre ces chiffres pour détecter certaines habitudes et tendances.

C’est pourquoi je souhaiterais recevoir de la ministre une réponse aux questions suivantes. J’aimerais avoir des chiffres bruts, c’est-à-dire non standardisés. C’est important pour pouvoir suivre l’évolution dans le temps. Dès lors que l’Inami standardise les données, je ne peux plus les comparer avec celles des années antérieures. En cas de standardisation, il faut du reste être attentif aux facteurs pouvant être pris en compte.

1) Quel a été le forfait moyen d’hémodialyse à l’hôpital par 1.000 ayants droit en Flandre, en Wallonie, à Bruxelles et en Belgique, et ce pour l’année 2010 ?

2) Quel a été le forfait moyen d’autodialyse à l’hôpital par 1.000 ayants droit en Flandre, en Wallonie, à Bruxelles et en Belgique, et ce pour l’année 2010 ?

3) Quel a été le forfait moyen de dialyse péritonéale à l’hôpital par 1.000 ayants droit en Flandre, en Wallonie, à Bruxelles et en Belgique, et ce pour l’année 2010 ?