le service de gestion des plaintes de l'Institut national d'assurance maladie-invalidité
Institut national d'assurance maladie-invalidité
recours administratif
administration électronique
statistique officielle
répartition géographique
18/12/2013 | Envoi question |
8/1/2014 | Dossier clôturé |
Requalification de : demande d'explications 5-4278
Cette question reprend la question écrite 5-5089 relative au service de gestion des plaintes de l'Institut national d'assurance maladie-invalidité (INAMI) mais vise à obtenir des données plus récentes.
Depuis 2009, l'INAMI permet aux particuliers ou aux instances de déposer plainte. C'est une bonne chose. Être attentif aux plaintes signifie en effet qu'on se soumet soi-même à un examen critique, qu'on accepte les suggestions, que l'on veut apprendre et s'améliorer.
1) Combien de plaintes sont-elles parvenues à l'INAMI en 2011 et en 2012 ?
2) De quelles plaintes s'agit-il ?
3) Ces plaintes proviennent-elles de personnes ou d'organisations ? De quel type de personnes (médecins, infirmiers, ...) ou de quel type d'organisations (syndicats de médecins, mutuelles, hôpitaux, associations de patients ...) émanent-elles ?
4) Quelle est la répartition nominale et de quelle région ces plaintes proviennent-elles (Bruxelles, Flandre, Wallonie) ?
5) Dans sa réponse à ma question précédente, la ministre indiquait que différents projets et analyses concernant l’amélioration du fonctionnement de l’INAMI avaient été lancés (l’informatisation de l’accréditation des médecins et du dossier d’invalidité ; la mise à disposition d’un module pour les dispensateurs de soins par le biais du site web ; une analyse des appels téléphoniques entrants, etc.). Quelle est la situation ?
6) Combien de plaintes ont-elles été introduites par le biais du formulaire en ligne depuis le 1er octobre 2009 ? Comment se situe l'usage de ce formulaire de plainte en ligne par rapport aux autres formes de dépôt de plaintes (lettres, appels téléphoniques, plaintes introduites directement pendant les heures d'ouverture) ?