Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 4-7558

de Louis Ide (Indépendant) du 21 avril 2010

à la vice-première ministre et ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, chargée de l'Intégration sociale

Médicaments génériques - Prescriptions en 2009 - Chiffres - Ventilation par région

assurance maladie
antibiotique
médicament générique
statistique officielle
répartition géographique

Chronologie

21/4/2010 Envoi question (Fin du délai de réponse: 21/5/2010 )
6/5/2010 Fin de la législature

Question n° 4-7558 du 21 avril 2010 : (Question posée en néerlandais)

Depuis quelques années, l’usage de médicaments génériques ou, au sens plus large « de médicaments bon marché » est vivement recommandé, notamment en raison de l’impact sur le budget de la Santé publique. Depuis peu, l’ensemble des médecins et des dentistes reçoivent également un feed-back à ce sujet.

J’ai déjà reçu quelques chiffres en la matière dans la réponse aux questions écrites nº 4-565 et 4-1411. Je souhaiterais cependant obtenir des chiffres plus récents (de 2009).

Je souhaiterais obtenir des chiffres bruts, à savoir des chiffres non standardisés. Ces chiffres sont importants si l'on veut suivre l’évolution dans le temps. Dès lors que l’Institut national d'assurance maladie-invalidité (Inami) standardise les données, je ne peux plus les comparer avec les années antérieures. En cas de standardisation, on doit d’ailleurs être attentif aux facteurs qui ont été pris en compte.

1. La ministre peut-elle me communiquer la part de « médicaments bon marché » prescrits en 2009 par les médecins généralistes, les dentistes et les médecins en général et ce, pour l’ensemble de la Belgique ?

2. Peut-elle me communiquer la part de « médicaments bon marché » de la section des antibiotiques prescrits en 2009 par les médecins généralistes, les dentistes et les médecins en général et ce, pour l’ensemble de la Belgique ?

3. Peut-elle me communiquer la part de « médicaments bon marché » prescrits en 2009 par les médecins généralistes, les dentistes et les médecins en général en Flandre, en Wallonie et à Bruxelles ?

4. Peut-elle me communiquer la part de « médicaments bon marché » de la section des antibiotiques prescrits en 2009 par les médecins généralistes, les dentistes et les médecins en général en Flandre, en Wallonie et à Bruxelles ?