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Question écrite n° 4-751

de Louis Ide (CD&V N-VA) du 7 avril 2008

à la vice-première ministre et ministre des Affaires sociales et de la Santé publique

Cataracte - Myopie - Traitement - Nombre d’interventions

maladie oculaire
chirurgie
répartition géographique
statistique officielle

Chronologie

7/4/2008 Envoi question (Fin du délai de réponse: 8/5/2008 )
10/7/2008 Réponse

Question n° 4-751 du 7 avril 2008 : (Question posée en néerlandais)

Outre le titre – qui s’écrit toutefois différemment – d’une série de fiction télévisuelle populaire en Flandre, la cataracte est aussi le nom d’une maladie oculaire grave. Le cristallin s’opacifie avec le temps et la maladie évolue à long terme vers la cécité.

De nos jours, cette maladie peut être traitée efficacement. On remplace le cristallin défectueux par un cristallin artificiel. L’intervention est pratiquée par un ophtalmologiste, sous anesthésie locale.

Pour avoir un aperçu des interventions oculaires, j’aimerais obtenir une réponse de la ministre aux questions suivantes :

1. Quel est le nombre d’opérations de la cataracte effectuées en Belgique en 2005, 2006 et 2007 ?

2. La ministre peut-elle ventiler par région les chiffres communiqués en réponse à la première question ?

3. Peut-elle ventiler par arrondissement les chiffres communiqués en réponse à la première question ?

4. Quel est le nombre d’opérations de la myopie – les « incisions » – effectuées en Belgique en 2005, 2006 et 2007 ?

5. La ministre peut-elle ventiler par région les chiffres communiqués en réponse à la question 4 ?

6. Peut-elle ventiler par arrondissement les chiffres communiqués en réponse à la question 4 ?

Réponse reçue le 10 juillet 2008 :

Dans les tableaux 1 et 2 en annexe 1, les dépenses et cas sont communiqués pour les numéros de codes nomenclature relatifs aux opérations de cataracte. Les dépenses évoluent de 35,7 millions d'euros en 2005 à 45,4 millions d'euros en 2007, ce qui signifie une augmentation de 27 %. La croissance entre 2006 et 2005 résulte principalement d'une augmentation de volume (+ 8 % de cas). Outre l'augmentation qui se poursuit encore en 2007 (+ 12 % de cas), l'augmentation la plus forte des dépenses 2007 (+ 19 %), est due à l'introduction de deux nouvelles prestations au 1er mai 2007 en exécution de la mesure reprise dans l'Accord national médico-mutualiste relative à la cataracte avec faco-émulsification. Un budget de 4 027 000 euros sur une base annuelle était prévu à cet effet.

Dans le tableau 3, les dépenses et les cas 2005, 2006 et 2007 ont été subdivisés par arrondissement et par région.

Le tableau 4 compare le coût moyen et la consommation moyenne par bénéficiaire avec le coût du Royaume = 100 et la consommation du Royaume = 100.

L'annexe 2 reprend le libellé des codes concernés.

Il n'y a pas de remboursement de l'assurance soins de santé pour les « griffes » sur les yeux. Il n'y a par conséquent pas de données connues permettant de répondre aux questions 4, 5 et 6.

Une remarque générale est insérée dans l'annexe 3 concernant la signification et la portée des données régionales communiquées ici.

Annexe 1

Tableau 1

Dépenses 2005-2007 par code nomenclature concernant la cataracte et évolution

CODE20054200642007406/05 ( %)07/06 ( %)
24659529 420 953,7231 192 092,0917 258 934,406,02-44,67
2466062 725 813,212 465 743,951 404 888,92-9,54-43,02
246610145 125,13120 969,05119 223,75-16,65-1,44
24662145 505,9341 258,8446 581,31-9,3312,90
24663289 840,46865 900,081 467 683,65863,8269,50
24664348 493,3183 081,2592 453,4371,3311,28
246654306 824,21398 817,98639 011,9229,9860,23
2466652 599 706,932 768 901,083 083 634,156,5111,37
246676241 220,32186 397,52125 119,71-22,73-32,87
24668062 259,6349 102,1626 752,71-21,13-45,52
24691219 660 256,20
2469231 332 484,07
246934148 744,98
24694521 806,40
Totaal — Total35 685 742,8538 172 264,0045 427 575,606,9719,01

Tableau 2

Cas 2005-2007 par code nomenclature concernant la cataracte et évolution

CODE20054200642007406/05 ( %)07/06 ( %)
24659575 61380 11443 8885,95-45,22
2466067 2686 7483 865-7,15-42,72
246610503425426-15,510,24
246621193190228-1,5520,00
2466323553 3575 604845,6366,93
24664331249055357,0512,86
24665447361697430,2358,12
2466654 0154. 2914 7136,879,83
246676507391260-22,88-33,50
24668013210356-21,97-45,63
24691244 317
2469233 244
246934225
24694533
Totaal — Total89 37196 725108 3868,2312,06

Tableau 3

Dépenses et cas 2006-2007 relatifs à la cataracte par arrondissement et région

Répartition par arrondissement et région sur base du domicile du patient

Cataract — Cataracte
Arrondissementen — ArrondissementsUitgaven 2006 — Dépenses 2006Uitgaven 2007 — Dépenses 2007Gevallen 2006 — Cas 2006Gevallen 2007 — Cas 2007
Antwerpen — Anvers4 275 931,484 870 587,3910 73311 540
Mechelen — Malines1 000 908,501 201 913,752 5422 843
Turnhout1 374 892,741 527 735,783 5383 708
Brussel — Bruxelles3 578 521,064 020 170,588 9559 609
Halle/Vilvoorde — Hal/Vilvorde1 895 133,062 302 161,704 8385 513
Leuven — Louvain1 956 063,932 347 035,185 0665 667
Nijvel — Nivelles1 569 329,591 691 655,983 9664 017
Brugge — Bruges1 251 682,801 403 534,013 1663 358
Diksmuide146 081,81212 902,24369500
Ieper — Ypres406 682,00417 168,551 035994
Kortrijk — Courtrai971 200,701 441 240,732 4223 353
Oostende — Ostende508 829,26580 622,781 2801 381
Roeselare525 102,63653 575,371 3361 568
Tielt302 909,61331 280,02775777
Veurne — Furnes278 402,08391 164,94709937
Aalst — Alost838 955,33989 550,092 1472 366
Dendermonde — Termonde599 887,70692 402,581 5261 650
Eeklo234 717,67326 196,26592777
Gent — Gand1 777. 923,362 180 634,404 4785 203
Oudenaarde — Audenarde384. 601,60462 773,849691 109
Sint-Niklaas — Saint-Nicolas629. 026,80906 884,611 5772 164
Ath229 798,77288 220,27578684
Charleroi1 689 345,671 860 389,704 3044 438
Bergen — Mons820 081,511 058 916,292 0652 518
Moeskroen — Mouscron197 013,75284 050,11495701
Soignies607 184,27776 114,241 5351 824
Thuin641. 285,80796 594,461 6221 881
Doornik — Tournai508 959,39671 245,591 2721 595
Hoei — Huy356 800,19412 988,71904992
Luik — Liège2 095 406,222 535 060,235 3526 080
Verviers949 639,431 094 465,512 4122 628
Waremme206 287,98252 938.65527604
Hasselt1 514 852,291 921 258,663 8734 582
Maaseik690 956,67815 464,411 7741 987
Tongeren — Tongres791 912,16850 612,242 0312 028
Aarlen — Arlon134 000,53145 410,84341372
Bastogne143 231,46174 313,17360421
Marche-en-Famenne140 912,94181 930,83353431
Neufchâteau173 611,26214 978,80436506
Virton134 303,87185 900,34344468
Dinant312 660,53386 172,09789915
Namen — Namur1 005 745,831 194 960,472 5302 819
Philippeville298 922,46339 372,32755796
Onverdeeld — Non réparti22 167,3135 026,895482
Totaal — Total38 172 264,0045 427 575,6096 725108 386

Gewest — RégionUitgaven 2006 — Dépenses 2006Uitgaven 2007 — Dépenses 2007Gevallen 2006 — Cas 2006Gevallen 2007 — Cas 2007
Vlaanderen — Flandre22 357 054,1826 826 699,5356 77664 005
Wallonië — Wallonie12 214 521,4514 545 678,6030 94034 690
Brussel — Bruxelles3 578 521,064 020 170,588 9559 609
Onverdeeld — Non-réparti22 167,3135. 026,895482
Totaal — Total38 172 264,0045 427 575,6096 725108 386

Tableau 4

Dépenses et cas 2006-2007 relatifs à la cataracte par arrondissement et région : coût moyen par bénéficiaire en comparaison du coût du Royaume = 100 et consommation en comparaison de la consommation du Royaume = 100

Répartition par arrondissement et région sur base du domicile du bénéficiaire

Cataract — Cataracte
Index Rijk = 100 — Index Royaume = 100Gemiddelde kostprijs — Coût moyenConsumptie — Consommation
Arrondissementen — Arrondissements2006200720062007
Antwerpen — Anvers123,43118,4312,2711,78
Mechelen — Malines86,9287,5687,0886,87
Turnhout92,1085,9493,5487,45
Brussel — Bruxelles101,3695,39100,3295,66
Halle/Vilvoorde — Hal/Vilvorde91,8393,7892,6894,11
Leuven — Louvain115,53116,59118,30117,86
Nijvel — Nivelles119,89108,29119,70107,72
Brugge — Bruges125,61119,12125,51119,50
Diksmuide82,83101,1582,3599,61
Ieper — Ypres107,0893,32107,6493,05
Kortrijk — Courtrai95,91120,5194,51117,37
Oostende — Ostende94,5590,7893,8690,44
Roeselare100,82105,76101,29106,18
Tielt93,1986,4194,0884,85
Veurne — Furnes131,06155,07131,75155,60
Aalst — Alost86,1085,2587,0885,42
Dendermonde — Termonde86,6584,5687,1984,36
Eeklo80,9394,9380,6294,69
Gent — Gand95,3798,3994,9498,46
Oudenaarde — Audenarde90,4691,0189,8891,41
Sint-Niklaas — Saint-Nicolas74,9390,7874,1790,83
Ath77,9381,8077,2981,27
Charleroi109,81102,07110,44101,93
Bergen — Mons92,10100,2391,5099,81
Moeskroen — Mouscron82,83101,1582,13104,54
Soignies93,46100,6993,4399,03
Thuin119,62125,58119,59124,13
Doornik — Tournai101,09112,6799,89112,26
Hoei — Huy94,2891,4794,1992,08
Luik — Liège97,2899,0898,0699,52
Verviers102,1899,08102,5899,71
Waremme78,2080,1879,0180,12
Hasselt105,18111,98106,14111,78
Maaseik90,7490,3291,9392,08
Tongeren — Tongres120,16108,76121,64108,59
Aarlen — Arlon113,08103,92113,78111,29
Bastogne109,54112,21108,93113,61
Marche-en-Famenne74,9381,1 174,0680,60
Neufchâteau88,2891,7187,5190,54
Virton94,55110,6095,59116,70
Dinant83,6586,8783,4286,29
Namen — Namur94,8294,7094,1993,53
Philippeville129,70123,27129,49121,04
Onverdeeld — Non réparti4,095,303,885,21
Totaal — Total100,00100,00100,00100,00

Index Rijk = 100 — Index Royaume = 100
Gewest — Région2006200720062007
Vlaanderen — Flandre101,63102,76102,15101,92
Wallonië — Wallonie100,82100,92101,08100,00
Brussel — Bruxelles101,3695,39100,0095,19
Onverdeeld — Non-réparti4,095,304,304,81
Totaal/Total100,00100,00100,00100,00

Annexe 2

246595-246606 : Extraction du cristallin (quelle que soit la technique), y compris l'implantation intra-oculaire éventuelle d'une lentille.

246610-246621 : Implantation ou réimplantation d'une lentille intraoculaire dans un temps autre que l'extraction du cristallin.

246632-246643 : Cataracte secondaire.

246654-246665 : Transparsplana vitrectomie.

246676-246680 : Extraction du cristallin (quelle que soit la technique), y compris l'implantation éventuelle d'une lentille, combinée à la cure chirurgicale du glaucome par fistulisation.

246912-246923 : Extraction extracapsulaire du cristallin par une méthode de fragmentation au moyen d'ultrasons, de laser ou d'une autre méthode similaire, compris l'implantation éventuelle d'une lentille.

246934-246945 : Extraction extracapsulaire du cristallin par une méthode de fragmentation au moyen d'ultrasons, de laser ou d'une autre méthode similaire, y compris l'implantation éventuelle d'une lentille, combinée à la cure chirurgicale du glaucome par fistulisation.

Annexe 3

Dépenses, cas et coûts régionaux par bénéficiaire

Les dépenses, cas, coûts régionaux et consommation par bénéficiaire qui sont communiqués ici sont des dépenses, cas, coûts et consommation régionaux non-standardisés. Ils sont obtenus en divisant simplement les dépenses pour une région déterminée par le nombre d'assurés d'une région déterminée.

Ces dépenses, cas, coûts et consommation régionaux non-standardisés ne tiennent pas compte des éventuelles caractéristiques spécifiques d'une région déterminée concernant :

— la structure d'âge et le sexe;

— la présence d'assurés ayant un régime préférentiel;

— la présence d'actifs, d'invalides, veuves et orphelins, ... (le soi-disant état social).

Ces caractéristiques spécifiques pour une région déterminée constitueront une source de différences avec les dépenses, cas, coûts et consommation des autres régions, mais ces différences doivent être objectivées par les caractéristiques spécifiques de ces régions déterminées.

Pour cette raison, il vaut mieux utiliser des dépenses, cas, coûts et consommation régionaux standardisés. On effectue alors une standardisation sur la base de l'âge, du sexe, de l'état social et du régime préférentiel. Lors de la comparaison des dépenses, cas, coûts et consommation régionaux standardisés, on tient donc effectivement compte des caractéristiques spécifiques d'une région déterminée et de cette manière la comparaison avec les autres régions est plus homogène et plus correcte. Les caractéristiques spécifiques d'une certaine région (sur le plan de l'âge, du sexe, ...) ne seront plus alors à l'origine de différences avec les autres régions.

L'INAMI s'attèle actuellement à standardiser les données des dépenses pour l'année 2006 sur la base de l'âge, du sexe et du statut social (y compris le régime préférentiel) et soumettra un rapport à ce sujet au Conseil général pour la fin 2008 et fera ensuite un rapport annuel.