Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 4-5392

de Christine Defraigne (MR) du 7 décembre 2009

au vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères et des Réformes institutionnelles

Congo-Brazzaville - Élection présidentielle

Congo
République démocratique du Congo
élection présidentielle

Chronologie

7/12/2009Envoi question (Fin du délai de réponse: 8/1/2010)
6/5/2010Fin de la législature

Réintroduction de : question écrite 4-3912

Question n° 4-5392 du 7 décembre 2009 : (Question posée en français)

Le président de la République du Congo, Denis Sassou-Nguesso, devrait sans surprise être réélu pour un nouveau mandat de sept ans à l'occasion d'un scrutin boycotté par des partis d'opposition qui dénoncent des irrégularités.

Quelles ont été les irrégularités constatées sur le terrain et leur ampleur remet-elle en cause la crédibilité de ce scrutin ? Des observateurs de l'Union européenne étaient-ils présents sur place ? Par rapport aux scrutins de 2002 et 2007, lors duquel la régularité des listes avait déjà été contestée et où des violences avaient eu lieu, des progrès démocratiques ont-ils pu être enregistrés ?

Sur le plan économique, même si l'économie congolaise reste dépendante des exportations de pétrole, un nouveau mandat du Président Sassou-Nguesso permettra-t-il d'apporter une certaine stabilité au pays, et donc attirer de nouveaux investisseurs pour diversifier cette économie ?

Je voudrais connaître la nature des relations entre la RDC et le Congo-Brazzaville, et l'influence positive ou négative que peut jouer ce pays dans le processus de stabilisation en RDC.