Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 4-492

de Louis Ide (CD&V N-VA) du 12 mars 2008

à la ministre des Affaires sociales et de la Santé publique

Inami - Audit permanent - Prix de la journée d’hospitalisation

Institut national d'assurance maladie-invalidité
frais d'hospitalisation
statistique officielle
répartition géographique
coût de la santé
établissement hospitalier

Chronologie

12/3/2008 Envoi question (Fin du délai de réponse: 10/4/2008 )
19/3/2008 Dossier clôturé

Réintroduite comme : question écrite 4-570

Question n° 4-492 du 12 mars 2008 : (Question posée en néerlandais)

L’audit permanent de l’Inami, portant sur le premier semestre de 2007, mentionne à nouveau une hausse des prix de la journée d’hospitalisation, tant en ce qui concerne l’hospitalisation proprement dite que l’hospitalisation de jour. Cette analyse qui ne mentionne cependant aucune statistique régionale est donc parcellaire. Il est en effet nécessaire de connaître l’ensemble des données pour pouvoir en tirer les conclusions adéquates. C’est pourquoi je souhaiterais obtenir une réponse aux questions suivantes ; les réponses ne doivent pas nécessairement provenir de l’audit de l’Inami, d’autres sources peuvent aussi être consultées.

1. La ministre peut-elle me fournir une ventilation régionale (Flandre, Wallonie, Bruxelles) des dépenses relatives aux hospitalisations du premier semestre de 2007 ? Peut-elle me communiquer les mêmes données pour 2005 et 2006 (également ventilées entre les régions et pour l’ensemble du pays) ?

2. Peut-elle ventiler les statistiques régionales communiquées en réponse à la première question en fonction des différents postes de dépenses présentés dans l’audit (hôpitaux aigus, hospitalisation chirurgicale de jour, services Sp, hôpitaux psychiatriques, services palliatifs, grands brûlés, autres) ?

3. Une étude des Mutualités chrétiennes (édition 2003) a communiqué le prix moyen d’une journée d’hospitatlisation dans les hôpitaux de Wallonie et de Flandre. La ministre peut-elle communiquer le prix moyen d’une journée d’hospitalisation dans un hôpital de Flandre et de Wallonie pour les années 2005, 2006 et 2007?

4. La ministre peut-elle me fournir une ventilation régionale (Flandre, Wallonie, Bruxelles) des dépenses relatives aux hospitalisations de jour du premier semestre de 2007 ? Peut-elle ne communiquer les mêmes données pour 2005 et 2006 (également ventilées entre les régions et pour l’ensemble du pays) ?

5. Peut-elle ventiler les statistiques régionales communiquées en réponse à la troisième question en fonction des différents postes de dépenses présentés dans l’audit (montant forfaitaire pour salle de plâtre, miniforfait, maxiforfait, forfait A, forfait B, forfait C, forfait D) ?