Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 4-451

de Louis Ide (CD&V N-VA) du 4 mars 2008

à la ministre des Affaires sociales et de la Santé publique

Inami - Audit permanent - Dépenses spécifiques pour les maisons de repos et de soins (MRS), maisons de repos pour personnes âgées (MRPA) et centres de soins de jour (CSJ) au cours du premier semestre de 2007

répartition géographique
équipement social
soins aux personnes âgées
coût de la santé
statistique de la santé

Chronologie

4/3/2008 Envoi question (Fin du délai de réponse: 3/4/2008 )
19/3/2008 Dossier clôturé

Réintroduite comme : question écrite 4-561

Question n° 4-451 du 4 mars 2008 : (Question posée en néerlandais)

L’audit permanent de l’Inami mentionne une hausse des dépenses pour les maisons de repos et de soins (MRS) et les maisons de repos pour personnes âgées (MRPA), d’une part, et pour les centres de soins de jour (CSJ), d’autre part. Aux dépenses consenties par l’Inami en faveur de ces institutions s’ajoutent également les versements directement effectués par l’Inami aux maisons de repos. Les données régionales font toutefois défaut alors qu’elles peuvent réellement être importantes. Ces statistiques régionales ne doivent pas nécessairement provenir de l’audit permanent de l’Inami mais peuvent également être obtenues à partir d’autres sources (par exemple, l’Agence intermutualiste (AIM), d’autres sources au sein de l’Inami, etc.).

C’est dans cette optique que je souhaiterais obtenir une réponse aux questions suivantes :

1. Combien de MRS dénombre-t-on respectivement en Flandre, en Wallonie et à Bruxelles ?

2. Combien de MRPA dénombre-t-on respectivement en Flandre, en Wallonie et à Bruxelles ?

3. Combien de CSJ dénombre-t-on respectivement en Flandre, en Wallonie et à Bruxelles ?

4. Quels ont été, au cours du premier semestre de 2007, le montant des dépenses et des coûts et le nombre de journées pour les MRS et MRPA, respectivement en Flandre, en Wallonie et à Bruxelles ?

5. Quels ont été, au cours du premier semestre de 2007, le montant des dépenses et des coûts et le nombre de journées pour les CSJ, respectivement en Flandre, en Wallonie et à Bruxelles ?

6. La ministre peut-elle me fournir une ventilation des dépenses propres de l’Inami, telles qu’elles figurent dans l’audit permanent, à la fois par région (Flandre, Wallonie, Bruxelles) et par rubrique (harmonisation salariale, prime syndicale, renouvellement de soins et centres de jour de soins palliatifs) ?