Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 4-3726

de Christine Defraigne (MR) du 3 juillet 2009

au ministre de la Défense

Kosovo - Mission de l'OTAN - Réduction du nombre de soldats - Calendrier - implications pour le contingent belge - Implications budgétaires - Opération Eulex - Renforcement de la participation belge - Forces militaires du Kosovo - Évaluation

Kosovo
OTAN
force multinationale
budget de la défense
question du Kosovo

Chronologie

3/7/2009Envoi question (Fin du délai de réponse: 7/8/2009)
27/7/2009Réponse

Question n° 4-3726 du 3 juillet 2009 : (Question posée en français)

Les ministres de la Défense de l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN) viennent de décider de réduire de 14 000 à 2 000 le nombre de soldats de l'Alliance au Kosovo.

À ce jour, la Belgique est présente au Kosovo avec deux cents hommes, qui travaillent avec des soldats français à Mitrovica. Afin d'assurer un retrait bien ordonné, la décision de réduire notre contingent devra se prendre en concertation avec les Français.

Je voudrais d'abord connaître le calendrier exact de la réduction des troupes de l'OTAN au Kosovo, et par conséquent, les implications pour le contingent belge. Quelles seront les implications budgétaires de cette réduction pour les trois années qui viennent ?

Notre moindre implication dans le dispositif de l'OTAN va-t-il se traduire par une plus forte participation belge dans l'opération européenne civile Eulex ?

Je voudrais enfin connaître l'évaluation que vous faites de la participation belge à cette opération de l'OTAN, tant au niveau de l'interopérabilité de nos forces avec les militaires de l'Alliance qu'au niveau de la préparation de nos troupes et la nature du matériel militaire utilisé.

Enfin, je voudrais avoir votre analyse sur l'état des forces militaires du Kosovo : sont-elles suffisamment formées pour atteindre des objectifs de sécurité tout en respectant des normes éthiques conformes à un État de droit en construction ?

Réponse reçue le 27 juillet 2009 :

L’honorable membre est prié de trouver ci-après la réponse à ses questions.

1. Je renvoie l'honorable membre aux réponses aux questions n° 13697 et 13791 de madame le député Wiaux et de monsieur le député Stevenheydens.

2. Non, il n'y a pas de rapport entre la diminution de la participation belge à la Kosovo Force (KFOR) et l'opération European Union Rule of Law Mission (EULEX).

3. L’évaluation de nos militaires qui participent à la mission KFOR démontre que nos détachements sont performants tant au niveau de l’interopérabilité avec les militaires de l’Alliance que dans le domaine de la préparation et du matériel utilisé en théâtre.

4. Cette question relève des compétences du ministre des Affaires étrangères.