Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 4-3708

de Christine Defraigne (MR) du 3 juillet 2009

au vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères

République démocratique du Congo (RDC) - Alliance entre forces congolaises et rwandaises - Initiatives pour la paix - Armée congolaise - Performance - Formation par l'Armée belge - FDLR - Éradication - Parc national des Virunga - Protection

République démocratique du Congo
Rwanda
conflit interethnique
règlement des différends
coopération militaire

Chronologie

3/7/2009Envoi question (Fin du délai de réponse: 7/8/2009)
25/11/2009Dossier clôturé

Réintroduite comme : question écrite 4-5376

Question n° 4-3708 du 3 juillet 2009 : (Question posée en français)

L'offensive conjointe menée début 2009 par les forces congolaises et les forces rwandaises dans l'Est du Congo a mis un terme à la rébellion du général Nkunda. Nous venons néanmoins d'apprendre la découverte de nouveaux massacres, commis par les rebelles hutus rwandais, qui ont fait il y a quelques jours plus de nonante morts, dont soixante ou septante civils, et il ne se passe pas de semaine sans que tombe une nouvelle de ce genre.

Avec recul, comment analysez-vous les conséquences politiques de cette alliance de circonstance ? A-t-elle ouvert la voie à une coopération en profondeur entre la République démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda ? Cette nouvelle coopération se limite-t-elle aux questions de sécurité dans le Kivu ?

Quelles initiatives notre pays peut-il à nouveau prendre pour tenter de ramener la paix dans cette région ? Comment évaluer les performances de l'armée congolaise sur ce terrain ? La formation que nous dispensons aux régiments congolais a-t-elle été modifiée en conséquence ?

Comment évaluer et éradiquer tous les petits groupes de meurtriers, cachés dans la forêt, qui composent les Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR) ? Comment sauvegarder les richesses naturelles du Parc national des Virunga de la prédation du FDLR ?