Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 4-3263

de Louis Ide (Indépendant) du 27 mars 2009

à la vice-première ministre et ministre des Affaires sociales et de la Santé publique

Virus de l'immunodéficience humaine (Human Immunodeficiency Virus, HIV) - Nombre de cas - Chiffres pour l'année 2008

sida
maladie infectieuse
prévention des maladies
santé publique
thérapeutique
assurance maladie
ressortissant étranger
migration illégale
statistique officielle

Chronologie

27/3/2009 Envoi question (Fin du délai de réponse: 30/4/2009 )
28/4/2009 Réponse

Question n° 4-3263 du 27 mars 2009 : (Question posée en néerlandais)

Cette question est complémentaire à la question écrite n°4-2311 que j'ai déjà posée antérieurement sur la contamination par le virus de l'immunodéficience humaine (Human Immunodeficiency Virus - HIV). Je souhaiterais obtenir des chiffres plus récents.

La question antérieure donnait en effet une idée très précise de la situation des sept dernières années. Mais il est nécessaire de continuer à suivre l'évolution. Le HIV est en recrudescence. Davantage d'experts devront encore plus sensibiliser la population.

Dans cette optique, je souhaiterais obtenir une réponse aux questions suivantes:

1. Quel est le nombre de cas de contamination par le VIH, d’une part, et de cas de sida, d’autre part, enregistrés en Flandre au cours de l'année 2008 ? Tant en chiffres absolus que pour 100 000 habitants ? La ministre pourrait-elle ventiler ces chiffres selon les critères suivants : de nationalité belge, de nationalité étrangère mais en séjour légal dans le pays et de nationalité étrangère mais en séjour illégal dans le pays ? Et de quelles nationalités s’agit-il dès lors ?

2. Quel est le nombre de cas de contamination par le VIH, d’une part, et de cas de sida, d’autre part, enregistrés en Wallonie au cours de l'année 2008 ? Tant en chiffres absolus que pour 100 000 habitants ? La ministre pourrait-elle ventiler ces chiffres selon les critères suivants : de nationalité belge, de nationalité étrangère mais en séjour légal dans le pays et de nationalité étrangère mais en séjour illégal dans le pays ? Et de quelles nationalités s’agit-il dès lors ?

3. Quel est le nombre de cas de contamination par le VIH, d’une part, et de cas de sida, d’autre part, enregistrés à Bruxelles au cours de l'année 2008 ? Tant en chiffres absolus que pour 100 000 habitants ? La ministre pourrait-elle ventiler ces chiffres selon les critères suivants : de nationalité belge, de nationalité étrangère mais en séjour légal dans le pays et de nationalité étrangère mais en séjour illégal dans le pays ? Et de quelles nationalités s’agit-il dès lors ?

4. Quel est le nombre de cas de contamination par le VIH, d’une part, et de cas de sida, d’autre part, enregistrés en Belgique au cours de l'année 2008 ? Tant en chiffres absolus que pour 100 000 habitants ? La ministre pourrait-elle ventiler ces chiffres selon les critères suivants : de nationalité belge, de nationalité étrangère mais en séjour légal dans le pays et de nationalité étrangère mais en séjour illégal dans le pays ? Et de quelles nationalités s’agit-il dès lors ?

Réponse reçue le 28 avril 2009 :

Les données relatives à la surveillance épidémiologique du VIH/SIDA en Belgique sont collectées au cours du semestre suivant l’année faisant l’objet de la surveillance. Les données relatives à l’année 2008 seront donc collectées au cours du premier semestre 2009.

Les données seront ensuite validées et analysées; les résultats définitifs de l’année 2008 seront disponibles au cours du mois de novembre 2009. Les résultats de la surveillance épidémiologique du VIH/SIDA sont d’autre part publiés chaque année avant la journée mondiale de lutte contre le SIDA, qui est organisée le 1er décembre.

Ce délai, nécessaire pour une surveillance exhaustive du VIH/SIDA, ne permet donc pas de répondre actuellement à la question.