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Question écrite n° 4-2304

de Louis Ide (Indépendant) du 12 janvier 2009

à la vice-première ministre et ministre des Affaires sociales et de la Santé publique

Bandagistes - Matériel orthopédique - Dépenses en 2007 et au cours du premier semestre de 2008

répartition géographique
matériel médical
coût de la santé
spécialité médicale
statistique de la santé
profession paramédicale

Chronologie

12/1/2009Envoi question (Fin du délai de réponse: 12/2/2009)
7/5/2009Réponse

Réintroduction de : question écrite 4-1538

Question n° 4-2304 du 12 janvier 2009 : (Question posée en néerlandais)

Il ressort de la réponse à ma question écrite nº4-560 que l’on ne disposait pas des données relatives aux dépenses pour les bandagistes et le matériel orthopédiques pour 2007.

En espérant que ces chiffres sont désormais disponibles, j’aimerais obtenir de la ministre une réponse aux questions suivantes. Je souhaiterais obtenir des chiffres bruts, c’est-à-dire non standardisés. C’est important afin de pouvoir suivre l’évolution dans le temps. Lorsque l’INAMI standardise les données, je ne puis plus effectuer de comparaison avec les années précédentes. En cas de standardisation, ont doit du reste être attentif aux facteurs pouvant être pris en compte.

1. Quelles sont les dépenses générales consenties pour les bandagistes et le matériel orthopédique en Flandre en 2007 et durant le premier semestre de 2008 ?

2. Quelles sont les dépenses générales consenties pour les bandagistes et le matériel orthopédique en Wallonie en 2007 et durant le premier semestre de 2008 ?

3. Quelles sont les dépenses générales consenties pour les bandagistes et le matériel orthopédique à Bruxelles en 2007 et durant le premier semestre de 2008 ?

4. Combien de personnes ont-elles été traitées par des bandagistes en Flandre en 2007 et durant le premier semestre de 2008 ?

5. Combien de personnes ont-elles été traitées par des bandagistes en Wallonie en 2007 et durant le premier semestre de 2008 ?

6. Combien de personnes ont-elles été traitées par des bandagistes à Bruxelles en 2007 et durant le premier semestre de 2008 ?

Réponse reçue le 7 mai 2009 :

Veuillez trouver ci-dessous les réponses à votre question. Il s'agit de données comptables.

Données concernant les questions 1 à 3 :




Dépenses



Région

Secteur

Décembre 2007

Juin 2008

1

Flandre

Bandagistes

53 448 882.72

25 016 620.47


Flandre

Orthopédistes

73 595 525.79

40 025 472.20


Total


127 044 408.50

65 042 092.67

2

Wallonie

Bandagistes

23 264 093.00

11 297 111.96


Wallonie

Orthopédistes

28 001 051.56

14 875 978.92


Total


51 265 144.56

26 173 090.88

3

Bruxelles

Bandagistes

5 203 959.39

2 514 239.21


Bruxelles

Orthopédistes

7 531 186.49

4 254 992.05


Total


12 735 145.88

6 769 231.26


Non-répartis

Bandagistes

35 979.44

18 958.90


Non-répartis

Orthopédistes

121 658.42

72 496.17


Total


157 637.86

91 455.07

Total



191 202 336.80

98 075 869.88

Nous ne possédons pas les données relatives aux personnes équipées par les bandagistes (questions 4. à 6.).

Dépenses, cas et coûts régionaux par bénéficiaire

Les dépenses, cas et coûts régionaux par bénéficiaire qui sont communiqués ici sont des dépenses, cas et coûts régionaux non-standardisés. Ils sont obtenus en divisant simplement les dépenses pour une certaine région par le nombre d'assurés d'une région déterminée.

Ces dépenses, cas et coûts régionaux non-standardisés ne tiennent pas compte des éventuelles caractéristiques spécifiques d'une région déterminée concernant :

- la structure d'âge et le sexe ;

- la présence d'assurés ayant un régime préférentiel ;

- la présence d'actifs, d'invalides, veuves et orphelins, (le soi-disant état social).

Ces remarques spécifiques pour une certaine région constitueront une source de différences avec les dépenses, cas et coûts des autres régions mais ces différences doivent être objectivées avec les caractéristiques spécifiques de ces régions déterminées.

Pour cette raison, il vaut mieux utiliser des dépenses, cas et coûts régionaux standardisés. On effectue alors une standardisation sur la base de l'âge, du sexe, de l'état social et du régime préférentiel. Lors de la comparaison des dépenses, cas et coûts régionaux standardisés, on tient donc effectivement compte des caractéristiques spécifiques d'une région déterminée et de cette manière la comparaison avec les autres régions est plus correcte et plus homogène. Les caractéristiques spécifiques d'une certaine région (sur le plan de l'âge, du sexe, …) ne seront plus à l'origine de différences avec les autres régions.

L'Institut national d'assurance maladie-invalidité (INAMI) s'attèle actuellement à standardiser les données des dépenses pour l'année 2006 sur la base de l'âge, du sexe et du statut social (y compris le régime préférentiel) et soumettra un rapport à ce sujet au Conseil général dans le courant du premier semestre 2009 et fera ensuite un rapport annuel.