Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 4-2293

de Louis Ide (Indépendant) du 12 janvier 2009

à la vice-première ministre et ministre des Affaires sociales et de la Santé publique

Prestations dentaires - Données chiffrées pour 2007 et le premier semestre de 2008

diagnostic médical
assurance maladie
médecine dentaire
dentiste
statistique officielle
répartition géographique

Chronologie

12/1/2009 Envoi question (Fin du délai de réponse: 12/2/2009 )
2/4/2009 Réponse

Réintroduction de : question écrite 4-1526

Question n° 4-2293 du 12 janvier 2009 : (Question posée en néerlandais)

Ma question écrite nº 4-539 traitait des dépenses INAMI pour les prestations dentaires. La réponse ne contenait cependant des chiffres corrects que pour la période se terminant en juin 2007. Vu le temps passé depuis lors, les chiffres pour l’ensemble de l’année 2007 devraient à présent être connus. Je souhaiterais être informé à ce sujet par le biais de cette question.

C’est pourquoi j’aimerais recevoir de la ministre une réponse aux questions suivantes. Je souhaiterais avoir des chiffres bruts, c’est-à-dire non standardisés. C’est important pour pouvoir suivre l’évolution dans le temps. Lorsque l’INAMI standardise, je ne puis plus comparer avec les années précédentes. En cas de standardisation, il faut du reste être attentif aux facteurs pouvant être pris en compte.

1. Quel fut, en 2007, le nombre de consultations chez des dentistes respectivement en Flandre, en Wallonie et à Bruxelles ? Quel fut, en 2007 et au premier semestre de 2008, le montant des dépenses par région ?

2. Quel fut le nombre d’examens radiologiques pratiqués par des dentistes en 2007 respectivement en Flandre, en Wallonie et à Bruxelles ? Quel fut le montant des dépenses par région en 2007 et au premier trimestre de 2008 ?

3. Quel fut le nombre de prothèses dentaires en 2007 respectivement en Flandre, en Wallonie et à Bruxelles ? Quels furent les montants de dépenses par région en 2007 et au premier semestre de 2008 ?

4. Quel fut le nombre de traitements parodontologiques dispensés par des dentistes en 2007 respectivement en Flandre, en Wallonie et à Bruxelles ? Quelles furent les dépenses par région pour 2007 et le premier semestre de 2008 ?

5. Quel fut le nombre de traitements stomatologiques dispensés par des dentistes en 2007 respectivement en Flandre, en Wallonie et à Bruxelles ? Quelles furent les montants des dépenses par région pour 2007 et au premier semestre de 2008 ?

6. Quel est le montant des dépenses pour les orthodontistes (nº INAMI 007) depuis l’introduction du numéro 007, avec une attention particulière pour 2007 et le premier semestre de 2008, et ce pour la Belgique, la Flandre, la Wallonie et Bruxelles

7. Quel est le montant des dépenses de parodontologie (numéro de nomenclature 301114) depuis l’introduction du numéro 301114, avec une attention particulière pour 2007 et le premier semestre de 2008, et ce pour la Belgique, la Flandre, la Wallonie et Bruxelles ?

Réponse reçue le 2 avril 2009 :

Les chiffres demandés font l'objet de tableaux. Étant donné leur ampleur, ceux-ci ne sont pas publiés en annexe mais ils peuvent être consultés au Greffe du Sénat.

Les tableaux repris dans l’annexe 1 se rapportent aux données régionales des prestations dentaires pour l’année 2007 et le premier semestre 2008, limitées aux disciplines consultations, radiologie, prothèses dentaires, parodontologie, stomatologie et orthodontie.

1. Consultations praticiens de l’art dentaire : tableaux 1, 2, 4 et 5

Le tableau 1 indique la répartition des dépenses et le nombre de cas par région pour les consultations des praticiens de l’art dentaire.

Cette rubrique se rapporte aux consultations au cabinet du praticien de l’art dentaire, les visites au domicile du patient et les honoraires supplémentaires pour consultations urgentes.

Le tableau 2 indique le pourcentage de chaque région dans le Royaume.

Le tableau 3 donne la répartition du nombre de bénéficiaires par région, en valeurs nominales.

Dans le tableau 4, le coût moyen par bénéficiaire est calculé.

Dans le tableau 5, les coûts moyens des régions sont comparés au coût moyen du pays.

2. Radiographies : tableaux 6, 7, 8, et 9

Dans le tableau 6, les dépenses et nombre de cas pour les examens radiographiques sont présentés pour la même période.

Le tableau 7 indique le pourcentage de chaque région dans le Royaume.

Dans le tableau 8, le coût est calculé par bénéficiaire.

Dans le tableau 9, le coût moyen de chaque région est comparé au coût moyen du Royaume.

3. Prothèses dentaires : tableaux 10, 11, 12 et 13

Le tableau 10 contient les dépenses et le nombre de cas pour les prothèses dentaires, répartis par région et le tableau 11 montre le pourcentage de chaque région dans le total. Le coût moyen par bénéficiaire est calculé dans le tableau 13. Dans le tableau 14, les coûts moyens de chaque région sont comparés à la moyenne nationale.

4. Traitements parodontologiques : tableaux 14, 15, 16 et 17

Le tableau 14 reprend les dépenses et nombre de cas par région pour les traitements parodontologiques.

Le tableau 15 indique le pourcentage de chaque région dans le total.

Puisqu’il s’agit ici de petits montants, le coût moyen, figurant dans le tableau 16, est calculé pour 1.000 bénéficiaires au lieu d’un bénéficiaire.

Dans le tableau 17, les coûts moyens de chaque région sont comparés à la moyenne nationale.

5. Stomatologie : Tableaux 18, 19, 20 et 21

Les dépenses pour les traitements stomatologiques par les praticiens de l’art dentaire ne font pas partie d’une rubrique de l’objectif budgétaire partiel mais sont globalisées avec les dépenses de stomatologie des médecins spécialistes stomatologues, dans la rubrique de l’objectif budgétaire partiel des honoraires médicaux, sous la sous-rubrique chirurgie.

Dans la nomenclature des prestations de santé, il y a en effet dix prestations de la partie stomatologie, art. 14 l, accessibles aux praticiens de l’art dentaire.

Il s’agit de prestations reprises dans l’extrait de la nomenclature, indiquées par un “+” devant le libellé.

Les dépenses et nombre de ces prestations se rapportant aux praticiens de l’art dentaire ont été sélectionnés du paquet total “stomatologie”, sur base des données de profil par prestataire de soins. Dans cette base de données, il n’y a pas encore de données disponibles pour le premier semestre 2008, mais bien pour 2007.

La subdivision régionale de cette base de données est basée sur l’adresse professionnelle du prestataire de soins et non sur le domicile du bénéficiaire et n’est donc pas totalement comparable aux résultats des autres rubriques ici mentionnées.

Le tableau 18 contient les dépenses et le nombre des prestations de nomenclature sélectionnées, effectuées par les praticiens de l’art dentaire.

Le tableau 19 indique la répartition en pourcentage des régions par rapport au Royaume.

Le coût moyen par bénéficiaire est présenté dans le tableau 20.

Dans le tableau 21, les coûts moyens des régions sont comparés au coût moyen du pays.

6. Orthodontistes : tableaux 22, 23, 24 et 25

Le tableau 22 contient les dépenses et le nombre de cas pour les prothèses dentaires, subdivisés par région et le tableau 23 indique le pourcentage de chaque région dans le total. Le coût moyen par bénéficiaire est calculé dans le tableau 24. Dans le tableau 25, les coûts moyens de chaque région sont comparés à la moyenne nationale.

7. Traitements parodontologiques (code nomenclature 301114 : tableaux 26, 27, 28 et 29

La prestation 301114 a été introduite le 1er septembre 2007.

Le tableau 26 contient les dépenses et nombre de cas par région pour les prestations parodontologiques avec le code nomenclature 301114.

Le tableau 27 indique le pourcentage de chaque région dans le total.

Puisqu’il s’agit ici de petits montants, le coût moyen, figurant dans le tableau 28, est calculé par 1.000 bénéficiaires au lieu de par bénéficiaire.

Dans le tableau 29, les coûts moyens de chaque région sont comparés à la moyenne nationale.

Les données sont en conséquence un détail des données figurant dans les tableaux 1, 2, 3 et 4.

8. Aperçu synthétique

Dans le tableau récapitulatif 30, nous reprenons le coût moyen par bénéficiaire pour les données annuelles 2007 relatives aux différentes disciplines mentionnées.

Dans l’annexe 2, une remarque générale est introduite concernant la signification et la portée des données régionales communiquées ici.

Je voudrais pour conclure apporter une précision importante :

Les coûts régionaux par bénéficiaire qui sont communiqués ici sont des coûts régionaux non-standardisés. Ils sont obtenus en divisant simplement les dépenses pour une certaine région par le nombre d'assurés d'une région déterminée.

Ces coûts régionaux non-standardisés ne tiennent pas compte des éventuelles caractéristiques spécifiques d'une région déterminée concernant :

Ces remarques spécifiques pour une certaine région constitueront une source de différences avec les coûts des autres régions mais ces différences doivent être objectivées avec les caractéristiques spécifiques de ces régions déterminées.

Pour cette raison, il vaut mieux utiliser des coûts régionaux standardisés. On effectue alors une standardisation sur la base de l'âge, du sexe, de l'état social et du régime préférentiel. Lors de la comparaison des coûts régionaux standardisés, on tient donc effectivement compte des caractéristiques spécifiques d'une région déterminée et de cette manière la comparaison avec les autres régions est plus correcte et plus homogène. Les caractéristiques spécifiques d'une certaine région (sur le plan de l'âge, du sexe, …) ne seront plus à l'origine de différences avec les autres régions.

L'Institut national d'assurance maladie-invalidité (INAMI) s'attèle actuellement à standardiser les données des dépenses pour l'année 2006 sur la base de l'âge, du sexe et du statut social (y compris le régime préférentiel) et soumettra un rapport à ce sujet au Conseil général pour la fin 2008 et fera ensuite un rapport annuel.

Annexe 1


Tableau 1

Consultations d’un praticien de l’art dentaire

Répartition régionale sur base du domicile du patient


Gewest
Région

bedragen/montants
200712

bedragen/montants
200806

gevallen/cas
200712

gevallen/cas
200806

Vlaanderen/Flandre

17 853 925,21

9 906 849,79

1 201 142

644 836

Wallonië/Wallonie

10 028 493,94

5 474 098,31

661 903

350 011

Brussel/Bruxelles

3 861 497,11

2 133 280,91

253 611

136 120

onverdeeld/non-reparti

50 961,05

29 591,01

3 510

1 981

 

Totaal/Total

31 794 877,31

17 543 820,02

2 120 166

1 132 948


Tableau 2

Consultations d’un praticien de l’art dentaire : quote-part en pourcentage

Répartition régionale sur base du domicile du patient


Gewest
Région

bedragen/montants
200712

bedragen/montants
200806

gevallen/cas
200712

gevallen/cas
200806

Vlaanderen/Flandre

56,15%

56,47%

56,65%

56,92%

Wallonië/Wallonie

31,54%

31,20%

31,22%

30,89%

Brussel/Bruxelles

12,15%

12,16%

11,96%

12,01%

onverdeeld/non-reparti

0,16%

0,17%

0,17%

0,17%

 

Totaal/Total

100,00%

100,00%

100,00%

100,00%


Tableau 3

Nombre de bénéficiaires

Répartition régionale sur base du domicile du bénéficiaire


Ledentallen/

GEWEST/REGION N 2007

Aantal/Nombre

GEWEST/REGION N 2008

Aantal/Nombre

 Nombre de bénéficiaires

Vlaanderen/Flandre

6 015 383

vlaanderen/flandre

6 067 480

 

Wallonië/Wallonie

3 320 872

wallonië/wallonie

3 340 406

 

Brussel/Bruxelles

970 076

brussel/bruxelles

982 203

 

Totaal/Total

10 306 331

Totaal/Total

10 390 089


Tableau 4

Consultations d’un praticien de l’art dentaire : coût moyen par bénéficiaire

Répartition régionale sur base du domicile du patient


Gewest
Région

kostprijs/
coût moyen 200712

kostprijs/
coût moyen 200806

kostprijs/
coût moyen 200812

Vlaanderen/Flandre

2,97

1,63

3,27

Wallonië/Wallonie

3,02

1,64

3,28

Brussel/Bruxelles

3,98

2,17

4,34

 


 

 

Totaal/Total

3,08

1,69

3,38


Tableau 5

Consultations d’un praticien de l’art dentaire : coût moyen par bénéficiaire en comparaison du coût du Royaume = 100

Répartition régionale sur base du domicile du patient


index rijk=100
index royaume = 100

kostprijs/
coût moyen 200712

kostprijs/
coût moyen 200806

Vlaanderen/Flandre

96,21

96,70

Wallonië/Wallonie

97,89

97,05

Brussel/Bruxelles

129,03

128,63

 

 

 

Totaal/Total

100,00

100,00


Tableau 6

Radiographie dentistes

Répartition régionale sur base du domicile du patient


Gewest
Région

bedragen/montants
200712

bedragen/montants
200806

gevallen/cas
200712

gevallen/cas
200806

Vlaanderen/Flandre

23 442 514,32

12 610 017,04

1 893 439

978 152

Wallonië/Wallonie

15 598 644,56

8 452 093,28

1 237 010

637 804

Brussel/Bruxelles

5 289 922,22

2 944 171,83

380 615

199 679

onverdeeld/non-reparti

70 736,29

39 538,23

5 630

3 107

 

Totaal/Total

44 401 817,39

24 045 820,38

3 516 694

1 818 742


Tableau 7

Radiographie dentistes : quote-part en pourcentage

Répartition régionale sur base du domicile du patient


Gewest
Région

bedragen/montants
200712

bedragen/montants
200806

gevallen/cas
200712

gevallen/cas
200806

Vlaanderen/Flandre

52,80%

52,44%

53,84%

53,78%

Wallonië/Wallonie

35,13%

35,15%

35,18%

35,07%

Brussel/Bruxelles

11,91%

12,24%

10,82%

10,98%

onverdeeld/non-reparti

0,16%

0,16%

0,16%

0,17%

 

Totaal/Total

100,00%

100,00%

100,00%

100,00%


Tableau 8

Radiographie dentistes : coût moyen par bénéficiaire

Répartition régionale sur base du domicile du patient


Gewest
Région

kostprijs/
coût moyen 200712

kostprijs/
coût moyen 200806

kostprijs/
coût moyen 200812

Vlaanderen/Flandre

3,90

2,08

4,16

Wallonië/Wallonie

4,70

2,53

5,06

Brussel/Bruxelles

5,45

3,00

6,00

 


 

 

Totaal/Total

4,31

2,31

4,63


Tableau 9

Radiographie dentistes : coût moyen par bénéficiaire en comparaison du coût du Royaume = 100

Répartition régionale sur base du domicile du patient


index rijk=100
index royaume = 100

kostprijs/
coût moyen 200712

kostprijs/
coût moyen 200806

Vlaanderen/Flandre

90,46

89,80

Wallonië/Wallonie

109,03

109,33

Brussel/Bruxelles

126,57

129,52

 

 

 

Totaal/Total

100,00

100,00


Tableau 10

Prothèses dentaires

Répartition régionale sur base du domicile du patient


Gewest
Région

bedragen/montants
200712

bedragen/montants
200806

gevallen/cas
200712

gevallen/cas
200806

Vlaanderen/Flandre

52 069 154,29

28 695 732,64

288 560

156 289

Wallonië/Wallonie

27 847 384,90

14 897 610,54

151 311

79 742

Brussel/Bruxelles

6 989 386,92

3 838 193,43

41 959

22 565

onverdeeld/non-reparti

71 181,31

39 802,05

386

221

 

Totaal/Total

86 977 107,42

47 471 338,66

482 216

258 817


Tableau 11

Prothèses dentaires : quote-part en pourcentage

Répartition régionale sur base du domicile du patient


Gewest
Région

bedragen/montants
200712

bedragen/montants
200806

gevallen/cas
200712

gevallen/cas
200806

Vlaanderen/Flandre

59,87%

60,45%

59,84%

60,39%

Wallonië/Wallonie

32,02%

31,38%

31,38%

30,81%

Brussel/Bruxelles

8,04%

8,09%

8,70%

8,72%

onverdeeld/non-reparti

0,08%

0,08%

0,08%

0,09%

 

Totaal/Total

100,00%

100,00%

100,00%

100,00%


Tableau 12

Prothèses dentaires : coût moyen par bénéficiaire

Répartition régionale sur base du domicile du patient


Gewest
Région

kostprijs/
coût moyen 200712

kostprijs/
coût moyen 200806

kostprijs/
coût moyen 200812

Vlaanderen/Flandre

8,66

4,73

9,46

Wallonië/Wallonie

8,39

4,46

8,92

Brussel/Bruxelles

7,20

3,91

7,82

 


 

 

Totaal/Total

8,44

4,57

9,14


Tableau 13

Prothèses dentaires : coût moyen par bénéficiaire en comparaison du coût du Royaume = 100

Répartition régionale sur base du domicile du patient


index rijk=100
index royaume = 100

kostprijs/
coût moyen 200712

kostprijs/
coût moyen 200806

Vlaanderen/Flandre

102,57

103,51

Wallonië/Wallonie

99,36

97,61

Brussel/Bruxelles

85,38

85,53

 

 

 

Totaal/Total

100,00

100,00


Tableau 14

Traitements parodontologiques

Répartition régionale sur base du domicile du patient


GEWEST
REGION

bedragen/montants
200712

bedragen/montants
200806

gevallen/cas
200712

gevallen/cas
200806

Vlaanderen/Flandre

177 796,55

110 193,79

11 535

7 011

Wallonië/Wallonie

66 725,99

42 183,95

4 221

2 628

Brussel/Bruxelles

33 552,46

21 495,80

2 099

1 311

onverdeeld/non-reparti

558,41

170,00

36

11

 

Totaal/Total

278 633,41

174 043,54

17 891

10 961


Tableau 15

Traitements parodontologiques : quote-part en pourcentage

Répartition régionale sur base du domicile du patient


GEWEST
REGION

bedragen/montants
200712

bedragen/montants
200806

gevallen/cas
200712

gevallen/cas
200806

Vlaanderen/Flandre

63,81%

63,31%

64,47%

63,96%

Wallonië/Wallonie

23,95%

24,24%

23,59%

23,98%

Brussel/Bruxelles

12,04%

12,35%

11,73%

11,96%

onverdeeld/non-reparti

0,20%

0,10%

0,20%

0,10%

 

Totaal/Total

100,00%

100,00%

100,00%

100,00%


Tableau 16

Traitements parodontologiques : coût moyen par 1 000 bénéficiaires

Répartition régionale sur base du domicile du patient


GEWEST
REGION

kostprijs/
coût moyen 200712

kostprijs/
coût moyen 200806

kostprijs/
coût moyen 200812

Vlaanderen/Flandre

29,56

18,16

36,32

Wallonië/Wallonie

20,09

12,63

25,26

Brussel/Bruxelles

34,59

21,89

43,77

 


 

 

Totaal/Total

27,04

16,75

33,50


Tableau 17

Traitements parodontologiques : coût moyen par 1 000 bénéficiaires en comparaison du coût du Royaume = 100

Répartition régionale sur base du domicile du patient


Parodontologische behandelingen tandheelkundigen
Kostprijs per 1 000 rechthebbenden

index rijk=100
index royaume = 100

kostprijs/
coût moyen 200712

kostprijs/
coût moyen 200806

Vlaanderen/Flandre

109,33

108,42

Wallonië/Wallonie

74,32

75,39

Brussel/Bruxelles

127,94

130,65

 

 

 

Totaal/Total

100,00

100,00


Tableau 18

Stomatologie dentistes

Répartition régionale sur base de l’adresse du cabinet du dentiste


GEWEST
REGION

bedragen/montants
200712

gevallen/cas
200712

Vlaanderen/Flandre

2 602 622,05

76 526

Wallonië/Wallonie

2 363 593,45

46 415

Brussel/Bruxelles

1 235 817,84

27 177

 

 

 

Totaal/Total

6 202 033,34

150 118


Tableau 19

Stomatologie dentistes : quote-part en pourcentage

Répartition régionale sur base de l’adresse du cabinet du dentiste


GEWEST
REGION

bedragen/montants
200712

gevallen/cas
200712

Vlaanderen/Flandre

41,96%

50,98%

Wallonië/Wallonie

38,11%

30,92%

Brussel/Bruxelles

19,93%

18,10%

 

 

 

Totaal/Total

100,00%

100,00%


Tableau 20

Stomatologie dentistes : coût moyen par bénéficiaire

Répartition régionale sur base de l’adresse du cabinet du dentiste


GEWEST
REGION

kostprijs/
coût moyen 200712

Vlaanderen/Flandre

0,43

Wallonië/Wallonie

0,71

Brussel/Bruxelles

1,27

 

 

Totaal/Total

0,60


Tableau 21

Stomatologie dentistes : coût moyen par bénéficiaire en comparaison du coût du Royaume = 100

Répartition régionale sur base de l’adresse du cabinet du dentiste


index rijk=100
index royaume = 100

kostprijs/
coût moyen 200712

Vlaanderen/Flandre

71,90

Wallonië/Wallonie

118,27

Brussel/Bruxelles

211,70

 

 

Totaal/Total

100,00


Tableau 22

Orthodontie dentistes

Répartition régionale sur base du domicile du patient


GEWEST
REGION

bedragen/montants
200712

bedragen/montants
200806

gevallen/cas
200712

gevallen/cas
200806

Vlaanderen/Flandre

21 312 561,71

11 818 769,14

881 850

476 173

Wallonië/Wallonie

9 455 581,99

5 140 144,88

375 791

199 015

Brussel/Bruxelles

2 140 204,91

1 219 701,20

82 062

45 283

onverdeeld/non-reparti

35 113,06

16 379,76

1 409

725

 

Totaal/Total

32 943 461,67

18 194 994,98

1 341 112

721 196


Tableau 23

Orthodontie dentistes : quote-part en pourcentage

Répartition régionale sur base du domicile du patient


GEWEST
REGION

bedragen/montants
200712

bedragen/montants
200806

gevallen/cas
200712

gevallen/cas
200806

Vlaanderen/Flandre

64,69%

64,96%

65,76%

66,03%

Wallonië/Wallonie

28,70%

28,25%

28,02%

27,60%

Brussel/Bruxelles

6,50%

6,70%

6,12%

6,28%

onverdeeld/non-reparti

0,11%

0,09%

0,11%

0,10%

 

Totaal/Total

100,00%

100,00%

100,00%

100,00%


Tableau 24

Orthodontie dentistes : coût moyen par bénéficiaire

Répartition régionale sur base du domicile du patient


GEWEST
REGION

kostprijs/
coût moyen 200712

kostprijs/
coût moyen 200806

kostprijs/
coût moyen 200812

Vlaanderen/Flandre

3,54

1,95

3,90

Wallonië/Wallonie

2,85

1,54

3,08

Brussel/Bruxelles

2,21

1,24

2,48

 


 

 

Totaal/Total

3,20

1,75

3,50


Tableau 25

Orthodontie dentistes : coût moyen par bénéficiaire en comparaison du coût du Royaume = 100

Répartition régionale sur base du domicile du patient


index rijk=100
index royaume = 100

kostprijs/
coût moyen 200712

kostprijs/
coût moyen 200806

Vlaanderen/Flandre

110,84

111,23

Wallonië/Wallonie

89,08

87,87

Brussel/Bruxelles

69,02

70,91

 

 

 

Totaal/Total

100,00

100,00


Tableau 26

Traitements parodontologiques code nomenclature 301114

Répartition régionale sur base du domicile du patient


GEWEST
REGION

bedragen/montants
200712

bedragen/montants
200806

gevallen/cas
200712

gevallen/cas
200806

Vlaanderen/Flandre

190 064,68

369 630,79

10 530

20 189

Wallonië/Wallonie

53 645,56

132 188,93

2 948

7 195

Brussel/Bruxelles

15 128,19

38 440,21

833

2 082

onverdeeld/non-reparti

320,22

996,10

18

54

 

Totaal/Total

259 158,65

541 256,03

14 329

29 520


Tableau 27

Traitements parodontologiques code nomenclature 301114 : quote-part en pourcentage

Répartition régionale sur base du domicile du patient


GEWEST
REGION

bedragen/montants
200712

bedragen/montants
200806

gevallen/cas
200712

gevallen/cas
200806

Vlaanderen/Flandre

73,34%

68,29%

73,49%

68,39%

Wallonië/Wallonie

20,70%

24,42%

20,57%

24,37%

Brussel/Bruxelles

5,84%

7,10%

5,81%

7,05%

onverdeeld/non-reparti

0,12%

0,18%

0,13%

0,18%

 

Totaal/Total

100,00%

100,00%

100,00%

100,00%


Tableau 28

Traitements parodontologiques code nomenclature 301114 : coût moyen par 1 000 bénéficiaires

Répartition régionale sur base du domicile du patient


GEWEST
REGION

kostprijs/
coût moyen 200712

kostprijs/
coût moyen 200806

kostprijs/
coût moyen 200812

Vlaanderen/Flandre

31,60

60,92

121,84

Wallonië/Wallonie

16,15

39,57

79,15

Brussel/Bruxelles

15,59

39,14

78,27

 


 

 

Totaal/Total

25,15

52,09

104,19


Tableau 29

Traitements parodontologiques code nomenclature 301114 : coût moyen par 1 000 bénéficiaires en comparaison du coût du Royaume = 100

Répartition régionale sur base du domicile du patient


index rijk=100
index royaume = 100

kostprijs/
coût moyen 200712

kostprijs/
coût moyen 200806

Vlaanderen/Flandre

125,65

116,94

Wallonië/Wallonie

64,24

75,96

Brussel/Bruxelles

62,02

75,13

 

 

 

Totaal/Total

100,00

100,00


Tableau 30

Coût moyen 2007 par bénéficiaire en comparaison du coût du Royaume = 100


Kostprijs per rechthebbende/
Coût moyen par bénéficiaire

Vlaanderen/
Flandre

Wallonië/
Wallonie

Brussel/
Bruxelles

België/
Belgique

Raadplegingen
Consultations

96,2

97,9

129

100

Radiografische onderzoeken
Radiographies

90,5

109

126,6

100

Tandprothese
Prothèses dentaires

102,6

99,4

85,4

100

Parodonthologische behandelingen
Traitements parodontologiques

109,3

74,3

127,9

100

Stomatologische behandelingen
Stomatologie

71,9

118,3

211,7

100

Orthodontische behandelingen
Orthodontie

110,84

89,08

69,02

100

Parodonthologie 301114
Parodontologie 301114

125,7

64,2

62

100


Annexe 2

Dépenses, cas et coûts régionaux par bénéficiaire

Les dépenses, cas et coûts régionaux par bénéficiaire qui sont communiqués ici sont des dépenses, cas et coûts régionaux non-standardisés. Ils sont obtenus en divisant simplement les dépenses pour une certaine région par le nombre d'assurés d'une région déterminée.

Ces dépenses, cas et coûts régionaux non-standardisés ne tiennent pas compte des éventuelles caractéristiques spécifiques d'une région déterminée concernant :

Ces remarques spécifiques pour une certaine région constitueront une source de différences avec les dépenses, cas et coûts des autres régions mais ces différences doivent être objectivées avec les caractéristiques spécifiques de ces régions déterminées.

Pour cette raison, il vaut mieux utiliser des dépenses, cas et coûts régionaux standardisés. On effectue alors une standardisation sur la base de l'âge, du sexe, de l'état social et du régime préférentiel. Lors de la comparaison des dépenses, cas et coûts régionaux standardisés, on tient donc effectivement compte des caractéristiques spécifiques d'une région déterminée et de cette manière la comparaison avec les autres régions est plus correcte et plus homogène. Les caractéristiques spécifiques d'une certaine région (sur le plan de l'âge, du sexe, …) ne seront plus à l'origine de différences avec les autres régions.

L'INAMI s'attèle actuellement à standardiser les données des dépenses pour l'année 2006 sur la base de l'âge, du sexe et du statut social (y compris le régime préférentiel) et soumettra un rapport à ce sujet au Conseil général pour le premier semestre 2009 et fera ensuite un rapport annuel.