Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 4-2275

de Louis Ide (Indépendant) du 12 janvier 2009

à la vice-première ministre et ministre des Affaires sociales et de la Santé publique

Césariennes - Nombre - Chiffres corrigés

maternité
gynécologie
Institut national d'assurance maladie-invalidité
statistique officielle
répartition géographique

Chronologie

12/1/2009 Envoi question (Fin du délai de réponse: 12/2/2009 )
11/2/2009 Réponse

Réintroduction de : question écrite 4-572

Question n° 4-2275 du 12 janvier 2009 : (Question posée en néerlandais)

Dans une réponse à ma question écrite nº 4-135 relative aux accoucheuses, j’ai reçu de l'honorable ministre une réponse pertinente. Les chiffres relatifs au nombre de césariennes pratiquées étaient étonnants. Tant en Flandre qu’en Wallonie et à Bruxelles, on a constaté un quasi-doublement du nombre de césariennes effectuées en 2006 par rapport à l’année 2005 (respectivement 19 108, 14 025, 4 861 en 2006 contre 11 656, 7 547, 2 515 en 2005). Si nous extrapolons les chiffres de juin 2007 (Flandre : 9 848, Wallonie : 6 702, Bruxelles : 2 413) sur une année complète, on atteint à nouveau le même niveau très élevé de 2006.

J’ai reçu entre-temps l’avis de l’INAMI indiquant que les chiffres ne sont pas exacts. Le nombre total de césariennes pratiquées en 2005 serait de 21 493, ce qui correspond pratiquement à la réponse reçue. Pour 2006, cependant, le nombre de césariennes effectuées serait de 23 356, donc nettement moins que les chiffres cités par l'honorable ministre. Pour 2007 également, il y a une différence importante (11 587 au lieu de 18 963). Je remercie l’INAMI de cette correction, mais j’aimerais recevoir une réponse aux questions suivantes :

1. L'honorable ministre peut-elle me donner la ventilation par région des chiffres corrects fournis par l’INAMI ?

2. Pourquoi m’a-t-elle donné dans un premier temps des chiffres inexacts ; en d’autres termes, où l’erreur s’est-elle produite lors de la réponse à la question initiale ?

Réponse reçue le 11 février 2009 :

Il s'agit de données prestées pour les années 2005 et 2006 ;

- 2005: données prestées en 2005 comptabilisées en 2005 et 2006 ;

- 2006: données prestées en 2006 comptabilisées en 2006 et 2007.

Il s'agit de données comptables pour l'année 2007.

1. Ventilation du nombre de césariennes par région


2005

2006

2007

Bruxelles

2 437

2 635

2 540

Flandre

11 610

12 136

12 348

Wallonie

7 416

7 737

7 548

Total

21 463

22 508

22 436

2. Comme répondu à votre question écrite n° 4-480, les chiffres fautifs initialement transmis sont la conséquence d'une erreur dans le traitement des données. J'attire votre attention sur le fait que les données ci-dessus pour les années 2005 et 2006 sont des données prestées comptabilisées sur deux ans, ce qui donne une approche plus réaliste du nombre de césariennes réellement effectuées au cours de ces deux années. Les données de 2007 sont par contre des données comptables qui donc ne tiennent pas compte exclusivement des données de prestation de 2007 mais également de celles des années antérieures.