Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 4-2183

de Louis Ide (Indépendant) du 16 décembre 2008

à la vice-première ministre et ministre des Affaires sociales et de la Santé publique

INAMI - Diabète - Conventions de rééducation fonctionnelle - Évolution des dépenses

statistique de la santé
diabète
répartition géographique
coût de la santé

Chronologie

16/12/2008 Envoi question (Fin du délai de réponse: 19/1/2009 )
5/1/2009 Dossier clôturé

Réintroduite comme : question écrite 4-2393

Question n° 4-2183 du 16 décembre 2008 : (Question posée en néerlandais)

Le diabète est une maladie grave et progressive, caractérisée par une augmentation anormale et permanente de la glycémie. La glycémie est réglée par l'insuline, une hormone que secrète le pancréas. L'insuline facilite l'absorption du sucre par les cellules.

Quelques conventions de rééducation fonctionnelle ont été créées en matière de diabète, notamment :

- la convention de rééducation fonctionnelle en matière d'autogestion des patients atteints de diabète;

- la convention-type de rééducation fonctionnelle en matière d'insulinothérapie par perfusion continue à domicile au moyen d'une pompe à insuline portable;

- la convention-type de rééducation fonctionnelle en matière d'autogestion du diabète sucré chez les enfants et les adolescents.

Le rapport annuel de l'INAMI mentionne pour chacune de ces trois conventions l'évolution des dépenses et des patients pour les trois dernières années (p. 48 et 49). Il manque toutefois une analyse régionale, ce qui est regrettable.

J’aimerais dès lors que la ministre réponde aux

questions suivantes. Je souhaiterais qu’elle me

communique des chiffres bruts, à savoir des

chiffres non standardisés. C’est important pour

pouvoir suivre l’évolution dans le temps. Dès lors que l’INAMI standardise les données, je ne peux plus les comparer avec les années antérieures. En cas de standardisation, on doit d’ailleurs être attentif aux facteurs susceptibles d’être pris en compte.

1. La ministre peut-elle ventiler par région (Flandre, Wallonie, Bruxelles) le tableau 1 (p. 48) du rapport annuel de l'INAMI, et ce tant pour les patients que pour les dépenses (2005, 2006, 2007) ?

2. Peut-elle ventiler par région (Flandre, Wallonie, Bruxelles) le tableau 2 (p. 49) du rapport annuel de l'INAMI, et ce tant pour les patients que pour les dépenses (2005, 2006, 2007) ?

3. Peut-elle ventiler par région (Flandre, Wallonie, Bruxelles) le tableau 3 (p. 49) du rapport annuel de l'INAMI, et ce tant pour les patients que pour les dépenses (2005, 2006, 2007) ?