Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 4-2178

de Louis Ide (Indépendant) du 16 décembre 2008

à la vice-première ministre et ministre des Affaires sociales et de la Santé publique

INAMI - Infirmiers - Dépenses - Ventilation régionale

Institut national d'assurance maladie-invalidité
personnel infirmier
répartition géographique
coût de la santé
statistique de la santé
soins à domicile

Chronologie

16/12/2008 Envoi question (Fin du délai de réponse: 19/1/2009 )
5/1/2009 Dossier clôturé

Réintroduite comme : question écrite 4-2388

Question n° 4-2178 du 16 décembre 2008 : (Question posée en néerlandais)

Cette question est dans le droit fil des nombreuses questions que j’ai posées précédemment mais porte cette fois sur les infirmiers. Il importe tout autant de connaître le schéma de dépenses pour cette catégorie professionnelle. Celui-ci peut en effet avoir des répercussions sur le plan médical, financier et social.

J’aimerais dès lors que la ministre réponde aux questions suivantes. Je souhaiterais qu’elle me communique des chiffres bruts, à savoir des chiffres non standardisés. C’est important pour pouvoir suivre l’évolution dans le temps. Dès lors que l’Inami standardise les données, je ne peux plus les comparer avec les années antérieures. En cas de standardisation, on doit d’ailleurs être attentif aux facteurs susceptibles d’être pris en compte.

1. À combien les dépenses consenties en Belgique pour les infirmiers se sont-elles montées au cours des années 2004, 2005, 2006 et 2007 et durant le premier semestre de 2008 ?

2. La ministre peut-elle me fournir une ventilation régionale (Flandre, Wallonie, Bruxelles) des données communiquées en réponse à la question 1 ?

3. Parmi ces dépenses, combien ont-elles concerné les soins à domicile au cours des années susmentionnées (données nationales et régionales) ?

4. Parmi ces dépenses, combien ont-elles concerné les soins hospitaliers au cours des années susmentionnées (données nationales et régionales) ?