Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 4-1531

de Louis Ide (CD&V N-VA) du 5 septembre 2008

à la vice-première ministre et ministre des Affaires sociales et de la Santé publique

Fournitures pharmaceutiques - Dépenses en 2007 et pour le premier semestre de 2008

Institut national d'assurance maladie-invalidité
frais pharmaceutiques
produit pharmaceutique
médicament
statistique officielle
répartition géographique
coût de la santé

Chronologie

5/9/2008 Envoi question (Fin du délai de réponse: 9/10/2008 )
5/1/2009 Dossier clôturé

Réintroduite comme : question écrite 4-2297

Question n° 4-1531 du 5 septembre 2008 : (Question posée en néerlandais)

La question écrite nº 4-537 traitait des dépenses consenties par l’INAMI pour les fournitures pharmaceutiques. Les seuls chiffres disponibles concernaient alors la période de mai à juin 2007 y compris. Le temps a passé et les chiffres devraient à présent être disponibles pour toute l’année 2007. Je profite donc de cette question pour m’en enquérir. Les dépenses pharmaceutiques doivent en effet faire l’objet d’un suivi étant donné qu’elles peuvent avoir d’importantes répercussions sur le bilan financier des soins de santé.

C’est pourquoi je souhaiterais que la ministre réponde aux questions suivantes. J’aimerais qu’elle me communique des chiffres bruts, à savoir non standardisés. C’est intéressant pour pouvoir suivre l’évolution dans le temps. Dès lors que l’INAMI standardise les données, je ne peux plus les comparer avec les années antérieures. En cas de standardisation, on doit d’ailleurs être attentif aux facteurs qui ont été pris en compte.

1. À combien s’élèvent, ventilées par région (Flandre, Wallonie et Bruxelles), les dépenses de l’INAMI consenties pour les fournitures pharmaceutiques pour l’année 2007 et le premier semestre de 2008, et ce, pour chacune des catégories citées dans l’audit de l’INAMI (spécialités, préparations magistrales, honoraires de garde, sang, dispositifs auxiliaires médicaux, nutrition médicale, radio-isotopes, bains désinfectants pour brûlures, forfaits et honoraires pour l’oxygène) ?

2. Comment le budget total des médicaments a-t-il évolué en Belgique au cours de la période 2003-2007 ? Quel pourcentage de ce budget la Flandre, la Wallonie et Bruxelles ont-ils reçu respectivement pour chacune de ces années ?