Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 4-1410

de Louis Ide (CD&V N-VA) du 4 septembre 2008

à la vice-première ministre et ministre des Affaires sociales et de la Santé publique

Soins palliatifs - Dépenses

soins palliatifs
statistique officielle
répartition géographique
coût de la santé

Chronologie

4/9/2008 Envoi question (Fin du délai de réponse: 9/10/2008 )
5/1/2009 Dossier clôturé

Réintroduite comme : question écrite 4-2286

Question n° 4-1410 du 4 septembre 2008 : (Question posée en néerlandais)

Un article paru sur le site http://www.medisurf.be révèle qu’en Belgique les dépenses pour les soins palliatifs se sont élevées à 76,8 millions d’euros en 2007. Ces chiffres traduisent une augmentation constante depuis 2003. J’aimerais obtenir un aperçu des dépenses régionales afin de mieux évaluer la situation et de tirer les conclusions appropriées.

C’est pourquoi j’aimerais obtenir une réponse aux questions suivantes. Nous aimerions que le ministre nous communique des chiffres bruts, c’est-à-dire non standardisés. Cela est important pour pouvoir suivre l’évolution dans le temps. Une standardisation par l’INAMI nous empêche de comparer avec les années précédentes. En cas de standardisation, nous devons d’ailleurs également être attentifs aux facteurs susceptibles d’être portés en compte.

1. Quel a été le montant total des dépenses pour les soins palliatifs en Flandre pour les années 2004, 2005, 2006 et 2007 ? La ministre peut-elle ventiler ces chiffres selon que les soins palliatifs sont donnés à domicile, d’une part, et dans un établissement, d’autre part ?

2. Quel a été le montant total des dépenses pour les soins palliatifs en Wallonie pour les années 2004, 2005, 2006 et 2007 ? La ministre peut-elle ventiler ces chiffres selon que les soins palliatifs sont donnés à domicile, d’une part, et dans un établissement, d’autre part ?

3. Quel a été le montant total des dépenses pour les soins palliatifs à Bruxelles pour les années 2004, 2005, 2006 et 2007 ? La ministre peut-elle ventiler ces chiffres selon que les soins palliatifs sont donnés à domicile, d’une part, et dans un établissement, d’autre part ?

4. Comment le budget est-il ventilé, en Flandre, pour les années mentionnées ci-dessus, entre les postes « soins infirmiers », « équipes multidisciplinaires » et « forfaits palliatifs » ?

5. Comment le budget est-il ventilé, en Wallonie, pour les années mentionnées ci-dessus, entre les postes « soins infirmiers », « équipes multidisciplinaires » et « forfaits palliatifs » ?

6. Comment le budget est-il ventilé, à Bruxelles, pour les années mentionnées ci-dessus, entre les postes « soins infirmiers », « équipes multidisciplinaires » et « forfaits palliatifs » ?