SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2009-2010 Zitting 2009-2010
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7 décembre 2009 7 december 2009
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Question écrite n° 4-5295 Schriftelijke vraag nr. 4-5295

de Louis Ide (Indépendant)

van Louis Ide (Onafhankelijke)

à la vice-première ministre et ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, chargée de l'Intégration sociale

aan de vice-eersteminister en minister van Sociale Zaken en Volksgezondheid, belast met Maatschappelijke Integratie
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Vlaamse Kruis - Financement - Manque de soutien fédéral Vlaamse Kruis - Financiering - Gebrek aan federale steun 
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premiers secours
médecine d'urgence
transport de malades
ASTRID
Croix-Rouge
eerste hulp
geneeskundige noodhulp
ziekentransport
ASTRID
Rode Kruis
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7/12/2009Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 8/1/2010)
15/12/2009Antwoord
7/12/2009Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 8/1/2010)
15/12/2009Antwoord
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Réintroduction de : question écrite 4-4622 Réintroduction de : question écrite 4-4622
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Question n° 4-5295 du 7 décembre 2009 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 4-5295 d.d. 7 december 2009 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

La Croix Rouge de Belgique est active dans certains domaines comme le service du sang, la coopération au développement mais aussi l'assistance, les premiers secours en cas d'accident et les transports sanitaires. C'est pourquoi il est fait appel à la Croix Rouge comme partenaire reconnu lors de catastrophes. La Croix Rouge de Belgique est scindée en une aile flamande et une aile francophone pour l'ensemble du volet opérationnel.

En Flandre, il existe aussi la Vlaamse Kruis qui est, à une exception près, la plus importante association de ce type en Flandre mais aussi en Belgique.

Cette association est également active dans le domaine des premiers soins (avec formation)et le transport sanitaire.

Son action représente environ un sixième du taux d'activité de la Rode Kruis Vlaanderen dans ces domaines.

La Vlaamse Kruis et la Rode Kruis Vlaanderen ne sont pas concurrentes mais des collègues qui s'entendent bien.

Cependant, contrairement à la Rode Kruis, la Vlaamse Kruis doit se passer de tout soutien public fédéral.

1. Pour quelle raison la Vlaamse Kruis ne peut-elle bénéficier d'un soutien public fédéral?

2. Quel est le montant de l'aide à la Rode Kruis Vlaanderen pour le transport sanitaire, l'assistance en cas de catastrophe, les premiers secours en cas d'accident, etc. Quel est le montant que lui octroie la Loterie nationale? La Rode Kruis Vlaanderen est-elle encore financée par d'autres institutions?

3. À combien s'élève le soutien à la Croix Rouge pour les transports sanitaires, l'assistance en cas de catastrophe, les premiers secours en cas d'accident, etc.? Quel est le montant que lui octroie la Loterie nationale? La Croix Rouge est-elle encore financée par d''autres institutions?

4. Pour quelle raison la réglementation relative à la responsabilité civile (0.35%) des véhicules n'est-elle valable que pour la Croix Rouge?

5. Si une véritable pandémie de grippe mexicaine devait éclater lieu sous peu, certains hôpitaux travailleront avec des hôpitaux de cohorte : tous les patients atteints de la grippe dans un hôpital et tous les autres patients dans un autre. Cela suppose le transport des patients en phase de catastrophe. Tout le monde devra être sur le pont. Ne serait-il dès lors pas logique que la Vlaamse Kruis, qui dispose d'une expérience de 80 ans en la matière, participe également mais qu'elle soit, en conséquence, reconnue et financée pour ce faire? De plus, souvent la Rode Kruis Vlaanderen et la Vlaamse Kruis sont complémentaires comme à Ypres et Tessenderlo (où la Vlaamse Kruis est plus puissante).

6. La ministre estime-t-elle logique que la Vlaamse Kruis ne soit représentée à aucun niveau (comme dans le Conseil national pour l'aide médicale urgente, les Commissions médicales provinciales pour l'aide médicale urgente ou le Conseil national des professions paramédicales)?

7. Une bonne communication est indispensable pour assurer une bonne assistance. Vu sa collaboration à l'assistance en cas de catastrophe mais aussi lors de manifestations à risques, la Vlaamse Kruis doit être être en communication avec les autres disciplines et services. Actuellement, la Vlaamse Kruis ne dispose toutefois pas des fréquences nationales permettant cette communication. Le réseau Astrid impose des contraintes complémentaires parce que le coût de ce réseau représente un obstacle important à son instauration dans une asbl de volontaires. La ministre est-elle disposée à soutenir financièrement la Vlaamse Kruis pour le développement d'un tel réseau adéquat?

8. De manière générale, vu le fait que la Croix Rouge est complètement scindée sur le plan opérationnel et donc aussi pour les tâches principales partagées avec la Vlaamse Kruis, ne serait-il pas logique que ces deux instances soient équitablement financées, sans que cela ne doivent signifier une diminution des moyens de la Rode Kruis Vlaanderen.

 

Het Belgische Rode Kruis is werkzaam op een aantal domeinen zoals de dienst voor het bloed, ontwikkelingssamenwerking, maar ook bijstand, EHBO en ziekenvervoer. Het Rode Kruis wordt daarvoor ook ingeschakeld als erkende partner in rampsituaties. Het Belgische Rode Kruis valt uiteen in een Vlaamse vleugel en een Franstalige vleugel voor het hele operationele gedeelte.

In Vlaaanderen bestaat ook het Vlaamse Kruis. Het Vlaamse Kruis is de op een na grootste kruisvereniging in Vlaanderen, maar ook in België.

Ook zij zijn actief in de eerste-hulpverlening (met opleiding) en ziekenvervoer.

Dit komt ongeveer overeen met één zesde van de activiteitsgraad van het Rode Kruis Vlaanderen op deze vlakken.

Het Vlaamse Kruis en het Rode Kruis Vlaanderen zijn geen concurrenten, het zijn collega’s die elkaar goed begrijpen.

Doch het Vlaamse Kruis moet het - in tegenstelling tot het Rode Kruis - immers stellen zonder enige federale overheidssteun.

1.Waarom kan het Vlaamse Kruis niet genieten van federale overheidssteun?

2.Hoeveel bedraagt de steun voor Rode Kruis Vlaanderen inzake ziekenvervoer, rampenhulpverlening, EHBO, … Hoeveel stopt de Nationale Loterij hen toe? Zijn er nog andere instanties die het Rode Kruis Vlaanderen financieren?

3.Hoeveel bedraagt de steun voor Croix Rouge inzake ziekenvervoer, rampenhulpverlening, EHBO, … Hoeveel stopt de Nationale Loterij hen toe? Zijn er nog andere instanties die het Croix Rouge financieren?

4.Waarom geldt de regeling voor burgerlijke aansprakelijkheid (0.35 procent) van voertuigen enkel voor het Rode Kruis?

5.Mocht alsnog straks de Mexicaanse griep en een ware pandemie uitbreken dan zullen sommige ziekenhuizen werken met cohorte-ziekenhuizen. Alle grieppatiënten in één ziekenhuis, alle niet-grieppatiënten in een ander. Dit vergt patiëntentransport in een rampenfase. Het zal alle hens aan dek zijn. Is het dan niet logisch dat ook het Vlaamse Kruis, die daar een tachtigjarige expertise in heeft ook ten volle mee participeert, maar bijgevolg daarvoor ook erkend wordt en gefinancierd? Meer nog vaak is het Rode Kruis Vlaanderen en het Vlaamse Kruis complementair zoals in Ieper en Tessenderlo (waar het Vlaamse Kruis sterker staat).

6.Vindt de geachte minister het logisch dat op geen enkel vlak het Vlaamse Kruis is vertegenwoordigd (zoals in de Nationale Raad voor Dringende Medische Hulpverlening, de Provinciaal Geneeskundige Commissies voor dringende geneeskundige hulpverlening of Nationale Raad voor Paramedische beroepen)?

7.Goede communicatie is onontbeerlijk voor goede hulpverlening. Door haar medewerking in de rampenhulpverlening, maar ook op risicomanifestaties, moet Het Vlaamse Kruis in verbinding staan met de andere disciplines en diensten. Op dit ogenblik beschikt Het Vlaamse Kruis echter niet over nationale frequenties die deze communicatie mogelijk maken. Het Astrid-netwerk legt bijkomende lasten op, want de kostprijs voor dit netwerk is een belangrijke hinderpaal voor implementatie binnen een vrijwilligersvereniging-vzw. Is zij bereid het Vlaamse Kruis financieel bij te springen in het ontwikkelen van dergelijk adequaat netwerk?

8.Algemeen, gelet op het feit dat het Rode Kruis complet operationeel gesplitst is en dus ook voor de kerntaken die ze delen met het Vlaamse Kruis, is het toch de logica zelve dat deze beide instanties billijk vergoed worden, zonder dat dit minder middelen voor het Rode Kruis Vlaanderen hoeft te betekenen?

 
Réponse reçue le 15 décembre 2009 : Antwoord ontvangen op 15 december 2009 :
  1. La Vlaamse Kruis n’est pas reprise dans les plans catastrophes généraux des disciplines médicales et psychosociales et au financement qui y est associé avec parce qu’elle n’est pas organisée de manière fédérale, ni d’une manière équilibrée entre la Flandre, la Wallonie et Bruxelles. La manière équilibrée est ici très importante car il s’agit de la question cruciale du temps d’intervention.

    Ce phénomène se reproduit même en Flandre, où la pénétration de la Croix-Rouge est beaucoup plus forte que celle de la Vlaamse Kruis. Opérationnellement, cela se remarque fortement puisque la Croix-Rouge peut garantir une intervention équilibrée avec départ dans les trente minutes suivant l’appel.

  2. Le soutien à la Rode-Kruis Vlaanderen a lieu via la Croix-Rouge de Belgique. La partie pour la Flandre dépend de la répartition interne. Ni pour le transport de malades, ni pour les premiers secours en cas d’accident, une intervention ou une contribution n’est prévue. Je n’ai pour l’instant aucune information sur un possible soutien financier, ni sur son importance, par la Loterie Nationale. Je vous invite à cet égard à vous adresser au ministre en Charge de la Loterie Nationale, mon collègue Didier Reynders.

  3. Le soutien à la Croix-Rouge Communauté Française a aussi lieu via la Croix-Rouge de Belgique. La partie pour la Wallonie est également dépendante de la répartition interne. Ici aussi, il n’y a aucune intervention de mon département pour le transport de malades ou les premiers secours en cas d’accident.

  4. En ce qui concerne le règlement de responsabilité civile, je dois renvoyer à la législation concernée, qui est guidée par l’aide générale financière des frais de fonctionnement de la Croix-Rouge de Belgique. Ceci est en relation avec la position de la Croix-Rouge, les conventions de Genève et les engagements de l’État belge qui y sont liés.

  5. En ce qui concerne le transport de patients dans une phase catastrophe, il sera fait appel à tous les partenaires possibles dans l’assistance ; donc, aussi à la Vlaamse Kruis. La Croix-Rouge ne reçoit là aucune indemnisation préalable. Je laisse l’évaluation du degré d’activité dans seulement deux communes à votre appréciation, mais, comme dit plus haut, nous visons la plus grande pénétration et couverture fédérale possible, donc pas seulement à Ieper ou Tessenderlo.

  6. Dans les commissions provinciales d’aide médicale urgente siègent des représentants des services qui sont effectivement actifs dans l’aide médicale urgente. Les membres du bureau provincial sont élus tous les cinq ans parmi les membres de l’assemblée générale.

  7. Mon administration a équipé tous les véhicules qui participent à l’aide médicale urgente et de catastrophe des moyens de communication Astrid. Ce sont ces moyens qui peuvent exclusivement ou principalement être utilisés dans le cadre de l’aide médicale urgente et de l’assistance de catastrophe à charge du centre d’assistance 100. Par ambulance, les coûts d’un radio mobile et d’un radio portative (deux pour les SMUR) ont été prévus, et les frais d’abonnement ad-hoc pris en charge. Ceci vaut également pour les moyens de la Vlaamse Kruis quant ils sont activés dans le cadre de l’Aide médicale urgente (AMU).

    Tous les moyens qui ne sont pas utilisés par le CA 100, ne tombent pas sous cette réglementation. Tous les abonnements des moyens de l’AMU tombent sous l’article 7 du contrat de gestion conclu entre le ministre de l’Intérieur et la SA Astrid, c.à.d. le tarif de base évoqué à l’article 33.

    J’attire votre attention sur le fait que les conditions d’abonnement des usagers de l’article 8 sont approuvées par le ministre de l’Intérieur et que chaque organisation qui opère dans le cadre de la sécurité du pays peuvent se porter candidat comme usager article 8.

    Là où la Vlaamse Kruis est impliquée dans l’Aide Médicale Urgente (services 100) et les pouvoirs publics supportent les frais pour la communication, la Vlaamse Kruis n’est pas exclue. Elle peut en jouir tout comme les autres. En dehors de cela, il n’y a aucune autre intervention de l’autorité pour d’autres moyens de communication ou réseaux.

  8. Je suis d’avis qu’une indemnité équilibrée est appliquée pour les services prestés et l’assistance organisée pour le territoire entier.

  1. Het Vlaamse Kruis is niet opgenomen in de algemene rampenplannen van de medische en psychosociale discipline en de eraan gekoppelde financiering daar ze niet federaal georganiseerd is, noch op een evenwichtige manier over Vlaanderen, Wallonië en Brussel verspreid. Hierbij is de evenwichtige manier belangrijk, want het gaat over de cruciale vraag van de interventietijd.

    Dit fenomeen doet zich zelfs al voor in Vlaanderen. De verdeling (penetratie) over Vlaanderen van het Rode Kruis is veel sterker dan deze van het Vlaamse Kruis. Operationeel speelt dit zeer sterk daar het Rode Kruis op elke plaats in België een evenwaardige tussenkomst kan garanderen met vertrek binnen de dertig minuten na oproep.

  2. De steun aan Rode-Kruis Vlaanderen verloopt via Het Belgische Rode Kruis. Het deel voor Vlaanderen is afhankelijk van de interne verdeling. Voor ziekenvervoer noch voor Eerste hulp bij ongevallen (EHBO) is er een tussenkomst of bijdrage voorzien. Ik heb momenteel geen informatie van de mogelijke steun of de belangrijkheid ervan door de Nationale Loterij. Ik nodig u hiervoor uit om u tot mijn collega Didier Reynders te wenden die belast is met de Nationale Loterij.

  3. De steun aan het Croix-Rouge Franse Gemeenschap verloopt ook via Het Belgische Rode Kruis. Het deel voor Wallonië is eveneens afhankelijk van de interne verdeling. Ook hier is er vanuit mijn departement geen tussenkomst voor ziekenvervoer of EHBO.

  4. Wat betreft de regeling in de burgerlijke aansprakelijkheid dien ik te verwijzen naar de wetgeving ter zake en is dit bedoeld voor de algemene financiële ondersteuning van de werkingskosten van Het Belgische Rode Kruis. Dit is in relatie tot de positie van het Rode Kruis, de conventies van Geneve en de verbintenissen van de Belgische staat die daarmee verbonden zijn.

  5. Voor wat betreft het patiëntentransport in een rampenfase zal er wanneer nodig beroep worden gedaan op alle mogelijke partners in de hulpverlening; dus ook op het Vlaamse Kruis.

    Het Rode Kruis ontvangt daar echter geen voorafgaande vergoeding voor. De waardering van de activiteitsgraad in maar twee gemeenten laat ik voor uw rekening, maar zoals gezegd gaan wij voor een zo groot mogelijke penetratie en federale dekking van de hulpverlening, dus niet alleen in Ieper of Tessenderlo.

  6. In de provinciale commissies voor dringende hulpverlening zitten vertegenwoordigers van de diensten die effectief in de dringende geneeskundige hulpverlening actief zijn. De leden van het provinciale bureau worden vijfjaarlijks verkozen uit de leden van de algemene vergadering.

  7. Mijn administratie heeft alle voertuigen die deelnemen aan de dringende geneeskundige hulpverlening en rampenhulpverlening uitgerust met Astrid communicatiemiddelen. Het zijn die middelen die enkel of hoofdzakelijk kunnen ingezet worden in het kader van de dringende geneeskundige hulpverlening en de rampenhulpverlening op last van het hulpcentrum 100. Per ziekenwagen werden de aanschafkosten van één mobiele en één draagbare radio (twee voor de MUG’s) voorzien, en de bijhorende abonnementskosten ten laste genomen. Dit geldt ook voor de middelen van het Vlaamse Kruis wanneer deze in de Dringende Geneeskundige Hulpverlening (DGH) actief zijn.

    Alle middelen die niet ingezet worden door het HC 100, vallen niet onder deze regeling.

    Al de abonnementen van de DGH middelen vallen onder artikel 7 van het beheerscontract afgesloten tussen de minister van Binnenlandse Zaken en de NV Astrid, het is te zeggen. het basistarief waarvan sprake in artikel 33.

    Ik vestig uw aandacht op het feit dat de abonnementsvoorwaarden van de gebruikers van artikel 8 worden goedgekeurd door de minister van Binnenlandse Zaken en dat elke organisatie die opereert in het kader van de veiligheid van het land zich kan kandidaat stellen als artikel 8 gebruiker.

    Daar waar het Vlaamse Kruis is ingeschakeld in de Dringende Geneeskundige Hulpverlening (100-diensten) en de overheid de kosten draagt voor de communicatie wordt het Vlaamse Kruis niet uitgesloten. Zij kunnen net als alle anderen daarvan genieten. Daarbuiten is er geen tussenkomst van de overheid voor andere communicatiemiddelen of netwerken.

  8. Ik ben van mening dat voor de gepresteerde diensten en de georganiseerde hulpverlening de billijke vergoeding inderdaad wordt toegepast voor het ganse grondgebied.