SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2008-2009 Zitting 2008-2009
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4 aôut 2009 4 augustus 2009
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Question écrite n° 4-3879 Schriftelijke vraag nr. 4-3879

de Louis Ide (Indépendant)

van Louis Ide (Onafhankelijke)

à la vice-première ministre et ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, chargée de l'Intégration sociale

aan de vice-eersteminister en minister van Sociale Zaken en Volksgezondheid, belast met Maatschappelijke Integratie
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Institut national d'assurance maladie-invalidité (INAMI) Dépenses pour les médecins en 2008 Ventilation par région et par spécialité Rijksinstituut voor ziekte- en invaliditeitsverzekering (RIZIV) - Uitgaven voor geneesheren in 2008 - Opsplitsing per gewest en per specialisme 
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médecin
revenu non salarial
statistique officielle
répartition géographique
coût de la santé
assurance maladie
dokter
niet in loondienst verkregen inkomen
officiële statistiek
geografische spreiding
kosten voor gezondheidszorg
ziekteverzekering
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4/8/2009Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 3/9/2009)
21/10/2009Antwoord
4/8/2009Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 3/9/2009)
21/10/2009Antwoord
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Question n° 4-3879 du 4 aôut 2009 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 4-3879 d.d. 4 augustus 2009 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Cette question constitue la suite des questions n°4-571 et 4-2312 relatives aux dépenses pour les médecins. La présente question vise toutefois à obtenir des statistiques plus récentes.

C'est pourquoi j'aurais souhaité obtenir de la ministre une réponse aux questions suivantes. J'aurais aimé obtenir de la ministre des statistiques brutes, c'est-à-dire non standardisées. C’est important pour pouvoir suivre l’évolution dans le temps. Dès lors que l'Institut national d'assurance maladie-invalidité (INAMI) standardise les données, je ne peux plus les comparer avec les années antérieures. En cas de standardisation, on doit d’ailleurs être attentif aux facteurs susceptibles d’être pris en compte.

1. Quel est le montant total des dépenses pour les honoraires de tous les médecins? La ministre peut-elle ventiler ce montant selon les régions (Flandre, Wallonie, Bruxelles) et ce pour 2008?

2. La ministre peut-elle ventiler les dépenses pour les honoraires de tous les médecins en fonction des spécialités (cardiologie, orthopédie, biologie clinique, radiologie, pneumologie, ORL, ...) et par région (Flandre, Wallonie, Bruxelles) et ce pour 2008?

 

Deze vraag is het vervolg op vragen nrs. 4-571 en 4-2312 over de uitgaven voor geneesheren. Deze vraag peilt echter naar meer recente cijfers.

Daarom had ik van de geachte minister graag een antwoord gekregen op volgende vragen. Graag had ik van de geachte minister brute cijfers gekregen, dat wil zeggen niet-gestandaardiseerde. Dit is van belang om de evolutie in de tijd te kunnen volgen. Wanneer het Rijksinstituut voor ziekte- en invaliditeitsverzekering (RIZIV) zou gaan standaardiseren kan ik niet meer vergelijken met voorgaande jaren. Bij standaardisatie moet men trouwens ook opletten welke factoren er in rekening gebracht kunnen worden.

1. Hoeveel bedroegen de totale uitgaven voor de honoraria van alle artsen? Kan de geachte minister deze cijfers ook gewestelijk opsplitsen (Vlaanderen, Wallonië, Brussel)? En dit voor het kalenderjaar 2008?

2. Kan de geachte minister uitgaven voor de honoraria van alle artsen opsplitsen per specialisme (huisartsgeneeskunde, orthopedie, klinische biologie, radiologie, pneumologie, cardiologie, NKO, …) en per gewest (Vlaanderen, Wallonië, Brussel) voor het kalenderjaar 2008?

 
Réponse reçue le 21 octobre 2009 : Antwoord ontvangen op 21 oktober 2009 :

ANNEXE 1

Tableau 1.1

Dépenses comptabilisés 2008.

Répartition régionale sur base du domicile du patient.




Tableau 1.2

Coût par bénéficiaire.

Répartition régionale sur base du domicile du patient.




Tableau 1.3

Coût par bénéficiaire en comparaison avec le coût du Royaume=100.

Répartition régionale sur base du domicile du bénéficiaire.




Tableau 2.1

Dépenses comptabilisés 2008.

Répartition régionale sur base du domicile du patient.




Tableau 2.2

Coût par 100 bénéficiaires.

Répartition régionale sur base du domicile du patient.




Tableau 2.3

Coût par 100 bénéficiaires en comparaison avec le coût du Royaume=100.

Répartition régionale sur base du domicile du bénéficiaire.




Tableau 3.1

Dépenses comptabilisés 2008.

Répartition régionale sur base du domicile du patient.




Tableau 3.2

Coût par bénéficiaire.

Répartition régionale sur base du domicile du patient.




Tableau 3.3

Coût par bénéficiaire en comparaison avec le coût du Royaume=100.

Répartition régionale sur base du domicile du bénéficiaire.




Tableau 4.1

Dépenses comptabilisés 2008.

Répartition régionale sur base du domicile du patient.




Tableau 4.2

Coût par bénéficiaire.

Répartition régionale sur base du domicile du patient.




Tableau 4.3

Coût par bénéficiaire en comparaison avec le coût du Royaume=100.

Répartition régionale sur base du domicile du bénéficiaire.




Tableau 5.1

Dépenses comptabilisés 2008.

Répartition régionale sur base du domicile du patient.




Tableau 5.2

Coût par bénéficiaire.

Répartition régionale sur base du domicile du patient.




Tableau 5.3

Coût par bénéficiaire en comparaison avec le coût du Royaume=100.

Répartition régionale sur base du domicile du bénéficiaire.




Annexe 2

Dépenses, cas et coûts régionaux par bénéficiaire

Les dépenses régionales, cas et coûts par bénéficiaire qui sont communiqués ici sont des dépenses régionales, cas et coûts non-standardisés. Ils sont obtenus en divisant simplement les dépenses pour une certaine région par le nombre d'assurés d'une région déterminée.

Ces dépenses régionales, cas et coûts non-standardisés ne tiennent pas compte des éventuelles caractéristiques spécifiques d'une région déterminée concernant:

  • la structure d'âge et le sexe;

  • la présence d'assurés ayant un régime préférentiel;

  • la présence d'actifs, d'invalides, veuves et orphelins, … (le soi-disant état social).

Ces remarques spécifiques pour une certaine région constitueront une source de différences avec les dépenses, cas et coûts des autres régions mais ces différences doivent être objectivées avec les caractéristiques spécifiques de cette région déterminée.

L'Institut national d’assurance maladie-invalidité (INAMI) s'attèle actuellement à standardiser les données des dépenses pour l'année 2006 sur la base de l'âge, du sexe et du statut social (y compris le régime préférentiel) et soumettra un rapport à ce sujet au Conseil général dans le courant de 2009. Cela peut éventuellement mener à découvrir quels paramètres sont à l’origine des différences constatées pour les données régionales non standardisées disponibles actuellement.

BIJLAGE 1

Tabel 1.1

Geboekte uitgaven 2008.

Regionale verdeling op basis van de woonplaats van de patiënt.




Tabel 1.2

Kostprijs per rechthebbende.

Regionale verdeling op basis van de woonplaats van de patiënt.




Tabel 1.3

Kostprijs per rechthebbende in vergelijking met de kostprijs van het Rijk=100.

Regionale verdeling op basis van de woonplaats van de rechthebbende.




Tabel 2.1

Geboekte uitgaven 2008.

Regionale verdeling op basis van de woonplaats van de patiënt.




Tabel 2.2

Kostprijs per 100 rechthebbenden.

Regionale verdeling op basis van de woonplaats van de patiënt.




Tabel 2.3

Kostprijs per 100 rechthebbenden in vergelijking met de kostprijs van het Rijk=100.

Regionale verdeling op basis van de woonplaats van de rechthebbende.




Tabel 3.1

Geboekte uitgaven 2008.

Regionale verdeling op basis van de woonplaats van de patiënt.




Tabel 3.2

Kostprijs per rechthebbende.

Regionale verdeling op basis van de woonplaats van de patiënt.




Tabel 3.3

Kostprijs per rechthebbende in vergelijking met de kostprijs van het Rijk=100.

Regionale verdeling op basis van de woonplaats van de rechthebbende.




Tabel 4.1

Geboekte uitgaven 2008.

Regionale verdeling op basis van de woonplaats van de patiënt.




Tabel 4.2

Kostprijs per rechthebbende.

Regionale verdeling op basis van de woonplaats van de patiënt.




Tabel 4.3

Kostprijs per rechthebbende in vergelijking met de kostprijs van het Rijk=100.

Regionale verdeling op basis van de woonplaats van de rechthebbende.




Tabel 5.1

Geboekte uitgaven 2008.

Regionale verdeling op basis van de woonplaats van de patiënt.




Tabel 5.2

Kostprijs per rechthebbende.

Regionale verdeling op basis van de woonplaats van de patiënt.




Tabel 5.3

Kostprijs per rechthebbende in vergelijking met de kostprijs van het Rijk=100.

Regionale verdeling op basis van de woonplaats van de rechthebbende.




Bijlage 2

Regionale uitgaven, gevallen en kostprijzen per rechthebbende

De regionale uitgaven, gevallen en kostprijzen per rechthebbende die hier meegedeeld worden zijn niet-gestandaardiseerde regionale uitgaven, gevallen en kostprijzen. Deze worden bekomen door de eenvoudige deling van de uitgaven voor een bepaalde regio door het aantal verzekerden van een bepaalde regio.

Deze niet-gestandaardiseerde regionale uitgaven, gevallen en kostprijzen houden geen rekening met de mogelijke specifieke kenmerken van een bepaalde regio met betrekking tot:

  • de leeftijdstructuur en het geslacht;

  • de aanwezigheid van verzekerden met de voorkeurregeling;

  • de aanwezigheid van actieven, invaliden, weduwen en wezen, … (de zogenaamde sociale stand).

Deze specifieke kenmerken voor een bepaalde regio zullen een bron vormen van verschillen met de uitgaven, gevallen en kostprijzen van andere regio’s, maar deze verschillen zijn te objectiveren door die specifieke kenmerken van die bepaalde regio.

Het Rijksinstituut voor ziekte- en invaliditeitsverzekering (RIZIV) werkt momenteel aan een standaardisering van de uitgavengegevens voor het jaar 2006 op basis van leeftijd, geslacht en sociaal statuut (inclusief voorkeurregeling) en zal hierover een rapport voorleggen aan de Algemene raad in de loop van 2009. Mogelijk kan hieruit worden afgeleid welke parameters aan de basis liggen van de waargenomen verschillen van de thans beschikbare niet-gestandaardiseerde regionale gegevens.