SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2008-2009 Zitting 2008-2009
________________
17 mars 2009 17 maart 2009
________________
Question écrite n° 4-3223 Schriftelijke vraag nr. 4-3223

de Louis Ide (Indépendant)

van Louis Ide (Onafhankelijke)

à la vice-première ministre et ministre des Affaires sociales et de la Santé publique

aan de vice-eersteminister en minister van Sociale Zaken en Volksgezondheid
________________
Dispensateurs de soins dans les hôpitaux - Agressions - Chiffres - Nature des délits Zorgverleners in ziekenhuizen - Agressie - Aantallen - Aard van de delicten 
________________
personnel infirmier
établissement hospitalier
agression physique
violence
vol
sensibilisation du public
statistique officielle
répartition géographique
crime contre les personnes
criminalité
verplegend personeel
ziekenhuis
lichamelijk geweld
geweld
diefstal
bewustmaking van de burgers
officiële statistiek
geografische spreiding
misdaad tegen de personen
criminaliteit
________ ________
17/3/2009Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 16/4/2009)
22/4/2009Antwoord
17/3/2009Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 16/4/2009)
22/4/2009Antwoord
________ ________
Aussi posée à : question écrite 4-3224 Aussi posée à : question écrite 4-3224
________ ________
Question n° 4-3223 du 17 mars 2009 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 4-3223 d.d. 17 maart 2009 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

La criminalité à l'égard des dispensateurs de soins n'a rien de neuf, mais elle survient de plus en plus fréquemment ces derniers temps. Dans les hôpitaux également, les dispensateurs de soins sont de moins en moins à l'abri.

Le plaidoyer du Syndicat des médecins généralistes flamands ne s'applique donc pas à mon sens uniquement aux médecins généralistes, mais également aux dispensateurs de soins dans les hôpitaux.

Je voudrais avoir un aperçu plus large des problèmes et souhaiterais donc obtenir une réponse aux questions suivantes :

1. Combien de délits ont-ils été commis contre les dispensateurs de soins dans les hôpitaux en 2006, 2007 et en 2008 ?

2. La ministre peut-elle scinder ces chiffres par région?

3. Les chiffres régionaux peuvent-ils être scindés par délit?

4. Quelle était la nature de ces délits? Violences à l'égard de patients ? Vol ?

 

Criminaliteit jegens zorgverleners is niks nieuw, maar gebeurt de laatste tijd steeds frequenter. Ook in ziekenhuizen zijn zorgverleners steeds minder veilig.

Het pleidooi van het Syndicaat van Vlaamse Huisartsen geldt dus mijns inziens niet enkel voor huisartsen, maar zou ook moeten opgaan voor zorgverleners in ziekenhuizen.

Ik had graag een bredere kijk gekregen op de problemen, en daarom had ik graag een antwoord gekregen op volgende vragen:

1. Hoeveel delicten waren er in 2006, 2007 en 2008 tegen zorgverleners in ziekenhuizen?

2. Kan de geachte minister deze cijfers opsplitsen per Gewest?

3. Kunnen de regionale cijfers opgesplitst worden per delict?

4. Van welke aard waren deze delicten? Geweld tegen patiënten? Diefstal?

 
Réponse reçue le 22 avril 2009 : Antwoord ontvangen op 22 april 2009 :

Pour un aperçu du nombre de délits en 2006, 2007 et 2008 à l'encontre des prestataires de soins dans les hôpitaux, de la nature des délits et d'une répartition régionale des délits, je vous renvoie à la réponse de mon collègue, le ministre de l'Intérieur.

Je profite toutefois de la question qui m'est posée pour vous signaler que mon collègue, le ministre de l'Intérieur, et moi-même avons une fois encore uni nos efforts et avons élaboré une nouvelle campagne de sensibilisation afin de mieux lutter contre la criminalité dans les hôpitaux. Après avoir abordé dans une première phase la problématique du vol, la nouvelle campagne vise la prévention de l'agression dans les hôpitaux. Cette campagne a été lancée le 5 mars 2009 à l'occasion d'une deuxième réunion d'information « Criminalité dans les hôpitaux » pour les membres du réseau fédéral « Sécurité et prévention de la criminalité dans les hôpitaux ».

Sous le slogan « Gardez la tête froide, ça rafraichît », la campagne a pour but de rendre possible la discussion sur l'agression d'une part, et de stimuler les hôpitaux à développer ou à poursuivre le développement d'une politique de prévention d'autre part. Elle s'adresse exclusivement aux visiteurs, patients et prestataires de soins dans les services d'urgence, les services hospitaliers psychiatriques et à l'accueil.

Les hôpitaux disposeront des instruments suivants :

- un manuel pour un programme de prévention de l'agression en milieu hospitalier, spécifiquement destiné aux directeurs généraux et aux coordinateurs en matière de sécurité des hôpitaux ;

- des affiches qui invitent aussi bien les prestataires de soins que les patients et les visiteurs à la réflexion avec un message ferme et positif ;

- des gadgets (des sachets avec des magnets et des glaçons réutilisables) pour les prestataires de soins travaillant dans les services susmentionnés ;

- un cd-rom contenant le manuel, les affiches ainsi que les logos de la campagne.

Des paquets avec le matériel de campagne ont été envoyés aux directeurs généraux avec la demande de le distribuer de manière optimale.

Cette campagne s'intègre dans un plan global autour de la lutte contre la criminalité dans les hôpitaux, dont le financement est assuré via la sous-partie B4 du financement. En effet, différentes mesures ont été prises, à savoir la fondation et le développement d'un réseau fédéral « Sécurité et prévention de la criminalité dans les hôpitaux », le lancement d'une lettre d'information reprenant des conseils pour plus de sécurité dans les hôpitaux, la réalisation du Moniteur de la Criminalité dans les hôpitaux, ainsi qu'une étude portant sur l'agression dans les hôpitaux psychiatriques. Depuis 2008, les hôpitaux peuvent faire appel à des stewards financés par le gouvernement.

De plus, il ressort de la journée d'étude du 5 mars 2009 que, dans le courant de l'année prochaine, la prise de nouvelles initiatives s'imposera dans le secteur hospitalier, comme la formulation de recommandations en ce qui concerne l'accès aux hôpitaux, l'évaluation du fonctionnement des stewards, la formation des personnes de référence autour de l'agression et le rapportage des incidents d'agression.

Voor een overzicht van het aantal delicten in 2006, 2007 en 2008 tegenover zorgverleners in de ziekenhuizen, de aard van de delicten en een regionale spreiding van de delicten verwijs ik u naar het antwoord van mijn collega, de minister van Binnenlandse Zaken.

Van de vraag die mij gesteld wordt, maak ik echter gebruik om u erop te wijzen dat mijn collega, de minister van Binnenlandse Zaken, en ik onze krachten nogmaals opnieuw gebundeld hebben en een nieuwe sensibiliseringscampagne uitgewerkt hebben om criminaliteit in ziekenhuizen beter het hoofd te kunnen bieden. Na ons in een eerste fase te hebben toegespitst op de diefstalproblematiek, is de nieuwe campagne gericht op preventie van agressie. Deze campagne werd gelanceerd op 5 maart 2009 ter gelegenheid van een tweede informatievergadering “Ziekenhuiscriminaliteit” voor de leden van het federaal netwerk “Veiligheid en criminaliteitspreventie in de ziekenhuizen”.

Onder het motto “Hou het hoofd koel, dat werkt verfrissend” heeft de campagne tot doel enerzijds agressie bespreekbaar te maken en anderzijds ziekenhuizen te stimuleren om een preventiebeleid (verder te) ontwikkelen. Zij richt zich uitsluitend tot bezoekers, patiënten en zorgverstrekkers in de spoedgevallendienst, de psychiatrische ziekenhuisdiensten en aan het onthaal.

De ziekenhuizen worden volgende instrumenten aangereikt:

- een handleiding voor een programma voor preventie van agressie in ziekenhuizen, specifiek bedoeld voor zowel algemeen directeurs als voor de veiligheidscoördinatoren van de ziekenhuizen;

- affiches die zowel bezoekers, patiënten als zorgverstrekkers met een positieve, krachtige boodschap uitnodigen tot reflectie;

- gadgets (zakjes met frigomagneten en herbruikbare ijsblokjes) voor het personeel werkzaam in de bovenvernoemde diensten;

- een cd-rom met de affiches, de handleiding en de logo's van de campagne.

Aan de algemeen directeurs werden pakketten met campagnemateriaal verzonden met het verzoek het zo optimaal mogelijk te verspreiden.

Deze campagne past binnen een geheel plan rond het bestrijden van criminaliteit in ziekenhuizen, waarvan de financiering gebeurt via onderdeel B4 van de financiering. Er werden namelijk verschillende maatregelen genomen, zoals de oprichting en de uitbouw van een federaal netwerk “Veiligheid en criminaliteitspreventie in de ziekenhuizen”, de lancering van een nieuwsbrief met tips voor meer veiligheid in de ziekenhuizen, de realisatie van de Monitor van de Criminaliteit in ziekenhuizen, alsook een studie over de psychiatrische ziekenhuizen. Sinds 2008 kunnen ziekenhuizen beroep doen op stewards die door de overheid werden gefinancierd.

Uit de studiedag van 5 maart 2009 blijkt overigens dat naar het komende werkjaar toe het nemen van nieuwe initiatieven zich zal opdringen in de ziekenhuissector, zoals het formuleren van aanbevelingen in verband met de toegang tot ziekenhuizen, de evaluatie van de werking van de stewards, de vorming van referentiepersonen rond agressie en de rapportering van incidenten van agressie.