SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2008-2009 Zitting 2008-2009
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12 janvier 2009 12 januari 2009
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Question écrite n° 4-2393 Schriftelijke vraag nr. 4-2393

de Louis Ide (Indépendant)

van Louis Ide (Onafhankelijke)

à la vice-première ministre et ministre des Affaires sociales et de la Santé publique

aan de vice-eersteminister en minister van Sociale Zaken en Volksgezondheid
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INAMI - Diabète - Conventions de rééducation fonctionnelle - Évolution des dépenses RIZIV - Diabetes - Revalidatieovereenkomsten - Evolutie van de uitgaven 
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diabète
répartition géographique
coût de la santé
statistique de la santé
diabetes
geografische spreiding
kosten voor gezondheidszorg
gezondheidsstatistiek
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12/1/2009Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 12/2/2009)
16/6/2009Antwoord
12/1/2009Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 12/2/2009)
16/6/2009Antwoord
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Réintroduction de : question écrite 4-2183 Réintroduction de : question écrite 4-2183
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Question n° 4-2393 du 12 janvier 2009 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 4-2393 d.d. 12 januari 2009 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Le diabète est une maladie grave et progressive, caractérisée par une augmentation anormale et permanente de la glycémie. La glycémie est réglée par l'insuline, une hormone que secrète le pancréas. L'insuline facilite l'absorption du sucre par les cellules.

Quelques conventions de rééducation fonctionnelle ont été créées en matière de diabète, notamment :

- la convention de rééducation fonctionnelle en matière d'autogestion des patients atteints de diabète;

- la convention-type de rééducation fonctionnelle en matière d'insulinothérapie par perfusion continue à domicile au moyen d'une pompe à insuline portable;

- la convention-type de rééducation fonctionnelle en matière d'autogestion du diabète sucré chez les enfants et les adolescents.

Le rapport annuel de l'INAMI mentionne pour chacune de ces trois conventions l'évolution des dépenses et des patients pour les trois dernières années (p. 48 et 49). Il manque toutefois une analyse régionale, ce qui est regrettable.

J’aimerais dès lors que la ministre réponde aux

questions suivantes. Je souhaiterais qu’elle me

communique des chiffres bruts, à savoir des

chiffres non standardisés. C’est important pour

pouvoir suivre l’évolution dans le temps. Dès lors que l’INAMI standardise les données, je ne peux plus les comparer avec les années antérieures. En cas de standardisation, on doit d’ailleurs être attentif aux facteurs susceptibles d’être pris en compte.

1. La ministre peut-elle ventiler par région (Flandre, Wallonie, Bruxelles) le tableau 1 (p. 48) du rapport annuel de l'INAMI, et ce tant pour les patients que pour les dépenses (2005, 2006, 2007) ?

2. Peut-elle ventiler par région (Flandre, Wallonie, Bruxelles) le tableau 2 (p. 49) du rapport annuel de l'INAMI, et ce tant pour les patients que pour les dépenses (2005, 2006, 2007) ?

3. Peut-elle ventiler par région (Flandre, Wallonie, Bruxelles) le tableau 3 (p. 49) du rapport annuel de l'INAMI, et ce tant pour les patients que pour les dépenses (2005, 2006, 2007) ?

 

Diabetes is een ernstige en progressieve ziekte, gekenmerkt door een abnormale en permanente stijging van de glycemie. De glycemie wordt geregeld door insuline, een hormoon dat de pancreas afscheidt. Insuline vergemakkelijkt de suikeropname in de cellen.

Inzake diabetes zijn er enkele revalidatieovereenkomsten in het leven geroepen, namelijk :

- de revalidatieovereenkomst inzake diabeteszelfregulatie ;

- de type-revalidatieovereenkomst inzake continue insuline-infusietherapie thuis door middel van een draagbare insulinepomp ;

- en de type-revalidatieovereenkomst inzake glycemiezelfcontrole van diabetes mellitus bij kinderen en jongeren.

In het Jaarverslag van het RIZIV wordt voor elk van deze drie overeenkomsten de evolutie van de uitgaven en patiënten gegeven voor de laatste drie jaar (bladzijde 48 en 49). Een regionale analyse ontbreekt echter, en dat is jammer.

In dit kader had ik van de geachte minister graag een antwoord gekregen op volgende vragen. Graag had ik brute cijfers gekregen, dat wil zeggen niet-gestandaardiseerde. Dit is van belang om de evolutie in de tijd te kunnen volgen. Wanneer het RIZIV zou gaan standaardiseren kan ik niet meer vergelijken met voorgaande jaren. Bij standaardisatie moet men trouwens ook opletten welke factoren er in rekening gebracht kunnen worden.

1. Kan de geachte minister tabel 1 (blz. 48) uit het Jaarverslag van het RIZIV opsplitsen per gewest (Vlaanderen, Wallonië, Brussel), en dit zowel voor patiënten als uitgaven (2005, 2006, 2007) ?

2. Kan zij tabel 2 (blz. 49) uit het Jaarverslag van het RIZIV opsplitsen per gewest (Vlaanderen, Wallonië, Brussel), en dit zowel voor patiënten als uitgaven (2005, 2006, 2007) ?

3. Kan zij tabel 3 (blz. 49) uit het Jaarverslag van het RIZIV opsplitsen per gewest (Vlaanderen, Wallonië, Brussel), en dit zowel voor patiënten als uitgaven (2005, 2006, 2007) ?

 
Réponse reçue le 16 juin 2009 : Antwoord ontvangen op 16 juni 2009 :

Veuillez trouver ci-dessous les réponses à votre question. Il s'agit de données comptables.

Les données concernant le nombre de patients sont calculées sur base du nombre de prestations et du type de forfait (forfait mensuel: nombre de prestations de l'année divisé par douze; forfait journalier: nombre de prestations de l'année divisé par 365).

Tableau 1



Dépenses



Patients



2005

2006

2007

2005

2006

2007

Bruxelles

Flandre

Wallonie

Non-répartis

4 522 176.28

33 656 285.98

19 080 002.81

61 759.83

5 116 715.40

36 716 201.18

21 387 492.19

67 800.33

5 423 505.45

41 867 300.82

23 051 253.96

91 542.25

5 801

40 519

26 001

72

6 354

42 341

27 180

73

6 458

47 052

28 731

95

Belgique

57 320 224.90

63 288 209.10

70 433 602.48

72 393

73 949

82 336

Tableau 2

Bruxelles

Flandre

Wallonie

Non-répartis

115 074.88

2 163 783.56

768 413.00

134 185.20

2 440 859.36

836 426.18

7 218.52

169 585.89

2 695 093.13

1 104 099.73

15 022.16

37

703

249

0

43

784

269

2

54

857

351

5

Belgique

3 047 271.44

3 418 689.26

3 983 800.91

990

1 099

1 267

Tableau 3

Bruxelles

Flandre

Wallonie

Non-répartis

362 738.62

1 412 520.72

868 332.11

7 752.08

372 264.13

1 446 135.54

892 028.30

6 390.21

431 980.35

1 578 246.08

937 288.73

5 345.29

220

865

529

5

224

891

540

4

249

904

541

3

Belgique

2 651 343.53

2 716 818.18

2 952 860.45

1 619

1 659

1 697

Dépenses, cas et coûts régionaux par bénéficiaire

Les dépenses, cas et coûts régionaux par bénéficiaire qui sont communiqués ici sont des dépenses, cas et coûts régionaux non-standardisés. Ils sont obtenus en divisant simplement les dépenses pour une certaine région par le nombre d'assurés d'une région déterminée.

Ces dépenses, cas et coûts régionaux non-standardisés ne tiennent pas compte des éventuelles caractéristiques spécifiques d'une région déterminée concernant :

- la structure d'âge et le sexe ;

- la présence d'assurés ayant un régime préférentiel ;

- la présence d'actifs, d'invalides, veuves et orphelins, … (le soi-disant état social).

Ces remarques spécifiques pour une certaine région constitueront une source de différences avec les dépenses, cas et coûts des autres régions mais ces différences doivent être objectivées avec les caractéristiques spécifiques de ces régions déterminées.

Pour cette raison, il vaut mieux utiliser des dépenses, cas et coûts régionaux standardisés. On effectue alors une standardisation sur la base de l'âge, du sexe, de l'état social et du régime préférentiel. Lors de la comparaison des dépenses, cas et coûts régionaux standardisés, on tient donc effectivement compte des caractéristiques spécifiques d'une région déterminée et de cette manière la comparaison avec les autres régions est plus correcte et plus homogène. Les caractéristiques spécifiques d'une certaine région (sur le plan de l'âge, du sexe, …) ne seront plus à l'origine de différences avec les autres régions.

L'Institut national d'assurance maladie-invalidité (INAMI) s'attèle actuellement à standardiser les données des dépenses pour l'année 2006 sur la base de l'âge, du sexe et du statut social (y compris le régime préférentiel) et soumettra un rapport à ce sujet au Conseil général dans le courant du premier semestre 2009 et rédigera ensuite un rapport annuel.

Gelieve hierna de antwoorden te willen vinden op de door u gestelde vragen. Het gaat om geboekte gegevens.

De gegevens betreffende het aantal patiënten werden berekend op basis van het aantal verstrekkingen en op basis van het type forfait (maandelijks forfait: aantal verstrekkingen op jaarbasis gedeeld door twaalf; dagelijks forfait: aantal verstrekkingen op jaarbasis gedeeld door 365).

Tabel 1



Uitgaven



Patiënten



2005

2006

2007

2005

2006

2007

Brussel

Vlaanderen

Wallonië

Niet verdeeld

4 522 176.28

33 656 285.98

19 080 002.81

61 759.83

5 116 715.40

36 716 201.18

21 387 492.19

67 800.33

5 423 505.45

41 867 300.82

23 051 253.96

91 542.25

5 801

40 519

26 001

72

6 354

42 341

27 180

73

6 458

47 052

28 731

95

België

57 320 224.90

63 288 209.10

70 433 602.48

72 393

73 949

82 336

Tabel 2

Brussel

Vlaanderen

Wallonië

Niet verdeeld

115 074.88

2 163 783.56

768 413.00

134 185.20

2 440 859.36

836 426.18

7 218.52

169 585.89

2 695 093.13

1 104 099.73

15 022.16

37

703

249

0

43

784

269

2

54

857

351

5

België

3 047 271.44

3 418 689.26

3 983 800.91

990

1 099

1 267

Tabel 3

Brussel

Vlaanderen

Wallonië

Niet verdeeld

362 738.62

1 412 520.72

868 332.11

7 752.08

372 264.13

1 446 135.54

892 028.30

6 390.21

431 980.35

1 578 246.08

937 288.73

5 345.29

220

865

529

5

224

891

540

4

249

904

541

3

België

2 651 343.53

2 716 818.18

2 952 860.45

1 619

1 659

1 697

Regionale uitgaven, gevallen en kostprijzen per rechthebbende

De regionale uitgaven, gevallen en kostprijzen per rechthebbende die hier meegedeeld worden zijn niet-gestandaardiseerde regionale uitgaven, gevallen en kostprijzen. Deze worden bekomen door de eenvoudige deling van de uitgaven voor een bepaalde regio door het aantal verzekerden van een bepaalde regio.

Deze niet-gestandaardiseerde regionale uitgaven, gevallen en kostprijzen houden geen rekening met de mogelijke specifieke kenmerken van een bepaalde regio met betrekking tot:

- de leeftijdstructuur en geslacht ;

- de aanwezigheid van verzekerden met de voorkeurregeling ;

- de aanwezigheid van actieven, invaliden, weduwen en wezen,… (de zogenaamde sociale stand).

Deze specifieke kenmerken voor een bepaalde regio zullen een bron vormen van verschillen met de uitgaven, gevallen en kostprijzen van andere regio’s, maar deze verschillen zijn te objectiveren door die specifieke kenmerken van die bepaalde regio’s.

Vandaar dat het beter is om te werken met gestandaardiseerde regionale uitgaven, gevallen en kostprijzen. Er wordt dan een standaardisering doorgevoerd op basis van leeftijd, geslacht, sociale stand en voorkeurregeling. Bij de vergelijking van gestandaardiseerde uitgaven, gevallen en regionale kostprijzen houdt men dus wel rekening met specifieke kenmerken van een bepaalde regio, en op die manier wordt de vergelijking met andere regio’s homogener en correcter. De specifieke kenmerken van een bepaalde regio (op het gebied van leeftijd, geslacht, …) zullen dan niet meer aan de oorzaak liggen van verschillen met andere regio’s.

Het Rijksinstituut voor ziekte- en invaliditeitsverzekering (RIZIV) werkt momenteel aan een standaardisering van de uitgavengegevens voor het jaar 2006 op basis van leeftijd, geslacht en sociaal statuut (inclusief voorkeurregeling) en zal hierover een rapport voorleggen aan de Algemene raad in de loop van het eerste semester 2009, en vervolgens jaarlijks rapporteren.