SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2008-2009 Zitting 2008-2009
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12 janvier 2009 12 januari 2009
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Question écrite n° 4-2388 Schriftelijke vraag nr. 4-2388

de Louis Ide (Indépendant)

van Louis Ide (Onafhankelijke)

à la vice-première ministre et ministre des Affaires sociales et de la Santé publique

aan de vice-eersteminister en minister van Sociale Zaken en Volksgezondheid
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INAMI - Infirmiers - Dépenses - Ventilation régionale RIZIV - Verpleegkundigen - Uitgaven - Regionale opsplitsing 
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statistique de la santé
soins à domicile
Institut national d'assurance maladie-invalidité
personnel infirmier
répartition géographique
coût de la santé
gezondheidsstatistiek
thuisverzorging
Rijksinstituut voor Ziekte- en Invaliditeitsverzekering
verplegend personeel
geografische spreiding
kosten voor gezondheidszorg
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12/1/2009Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 12/2/2009)
30/3/2009Antwoord
12/1/2009Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 12/2/2009)
30/3/2009Antwoord
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Réintroduction de : question écrite 4-2178 Réintroduction de : question écrite 4-2178
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Question n° 4-2388 du 12 janvier 2009 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 4-2388 d.d. 12 januari 2009 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Cette question est dans le droit fil des nombreuses questions que j’ai posées précédemment mais porte cette fois sur les infirmiers. Il importe tout autant de connaître le schéma de dépenses pour cette catégorie professionnelle. Celui-ci peut en effet avoir des répercussions sur le plan médical, financier et social.

J’aimerais dès lors que la ministre réponde aux questions suivantes. Je souhaiterais qu’elle me communique des chiffres bruts, à savoir des chiffres non standardisés. C’est important pour pouvoir suivre l’évolution dans le temps. Dès lors que l’Inami standardise les données, je ne peux plus les comparer avec les années antérieures. En cas de standardisation, on doit d’ailleurs être attentif aux facteurs susceptibles d’être pris en compte.

1. À combien les dépenses consenties en Belgique pour les infirmiers se sont-elles montées au cours des années 2004, 2005, 2006 et 2007 et durant le premier semestre de 2008 ?

2. La ministre peut-elle me fournir une ventilation régionale (Flandre, Wallonie, Bruxelles) des données communiquées en réponse à la question 1 ?

3. Parmi ces dépenses, combien ont-elles concerné les soins à domicile au cours des années susmentionnées (données nationales et régionales) ?

4. Parmi ces dépenses, combien ont-elles concerné les soins hospitaliers au cours des années susmentionnées (données nationales et régionales) ?

 

Deze vraag ligt in de lijn van vele vragen die ik vroeger al stelde, maar handelt nu over de verpleegkundigen. Ook voor deze beroepscategorie is het belangrijk om het uitgavenpatroon te kennen. Dit kan immers repercussies hebben op medisch, financieel en sociaal vlak.

Daarom had ik graag een antwoord gekregen op volgende vragen. Graag had ik brute cijfers gekregen, dat wil zeggen niet-gestandaardiseerde. Dit is van belang om de evolutie in de tijd te kunnen volgen. Wanneer het RIZIV zou gaan standaardiseren kan ik niet meer vergelijken met voorgaande jaren. Bij standaardisatie moet men trouwens ook opletten welke factoren er in rekening gebracht kunnen worden.

1. Hoeveel bedroegen de totale uitgaven voor verpleegkundigen in België voor de jaren 2004, 2005, 2006, 2007 en het eerste semester van 2008 ?

2. Kan de geachte minister de cijfers uit vraag 1 regionaal opsplitsen (Vlaanderen, Wallonië, Brussel) ?

3. Hoeveel van deze uitgaven ging in bovenvermelde jaren naar thuisverpleging (totaal en regionale cijfers) ?

4. Hoeveel van deze uitgaven ging in bovenvermelde jaren naar ziekenhuisverpleging (totaal en regionale cijfers) ?

 
Réponse reçue le 30 mars 2009 : Antwoord ontvangen op 30 maart 2009 :

Veuillez trouver ci-dessous les réponses à votre question. Il s'agit de données comptables.

Les données 2004 ventilées par région ne sont pas disponibles.

Réponse questions 3 et 4 :

Les soins infirmiers en hôpital sont compris dans le prix de la journée d'entretien.

Dépenses, cas et coûts régionaux par bénéficiaire

Les dépenses, cas et coûts régionaux par bénéficiaire qui sont communiqués ici sont des dépenses, cas et coûts régionaux non-standardisés. Ils sont obtenus en divisant simplement les dépenses pour une certaine région par le nombre d'assurés d'une région déterminée.

Ces dépenses, cas et coûts régionaux non-standardisés ne tiennent pas compte des éventuelles caractéristiques spécifiques d'une région déterminée concernant :

- la structure d'âge et le sexe ;

- la présence d'assurés ayant un régime préférentiel ;

- la présence d'actifs, d'invalides, veuves et orphelins, (le soi-disant état social).

Ces remarques spécifiques pour une certaine région constitueront une source de différences avec les dépenses, cas et coûts des autres régions mais ces différences doivent être objectivées avec les caractéristiques spécifiques de ces régions déterminées.

Pour cette raison, il vaut mieux utiliser des dépenses, cas et coûts régionaux standardisés. On effectue alors une standardisation sur la base de l'âge, du sexe, de l'état social et du régime préférentiel. Lors de la comparaison des dépenses, cas et coûts régionaux standardisés, on tient donc effectivement compte des caractéristiques spécifiques d'une région déterminée et de cette manière la comparaison avec les autres régions est plus correcte et plus homogène. Les caractéristiques spécifiques d'une certaine région (sur le plan de l'âge, du sexe, …) ne seront plus à l'origine de différences avec les autres régions.

L'Institut national d'assurance maladie-invalidité (INAMI) s'attelle actuellement à standardiser les données des dépenses pour l'année 2006 sur la base de l'âge, du sexe et du statut social (y compris le régime préférentiel) et soumettra un rapport à ce sujet au Conseil général dans le courant du premier semestre 2009 et fera ensuite un rapport annuel

Gelieve hierna de antwoorden te willen vinden op de door u gestelde vragen. Het gaat om geboekte gegevens.

De gegevens 2004 verdeeld per gewest zijn niet beschikbaar.

Antwoord vragen 3 en 4:

De verpleegkundige verzorging in het ziekenhuis is geïntegreerd in de verpleegdagprijs.

Regionale uitgaven, gevallen en kostprijzen per rechthebbende.

De regionale uitgaven, gevallen en kostprijzen per rechthebbende die hier meegedeeld worden zijn niet-gestandaardiseerde regionale uitgaven, gevallen en kostprijzen. Deze worden bekomen door de eenvoudige deling van de uitgaven voor een bepaalde regio door het aantal verzekerden van een bepaalde regio.

Deze niet-gestandaardiseerde regionale uitgaven, gevallen en kostprijzen houden geen rekening met de mogelijke specifieke kenmerken van een bepaalde regio met betrekking tot :

- de leeftijdstructuur en geslacht ;

- de aanwezigheid van verzekerden met de voorkeurregeling ;

- de aanwezigheid van aktieven, invaliden, weduwen en wezen, (de zogenaamde sociale stand).

Deze specifieke kenmerken voor een bepaalde regio zullen een bron vormen van verschillen met de uitgaven, gevallen en kostprijzen van andere regio’s, maar deze verschillen zijn te objectiveren door die specifieke kenmerken van die bepaalde regio.

Vandaar dat het beter is om te werken met gestandaardiseerde regionale uitgaven, gevallen en kostprijzen. Er wordt dan een standaardisering doorgevoerd op basis van leeftijd, geslacht, sociale stand en voorkeurregeling. Bij de vergelijking van gestandaardiseerde uitgaven, gevallen en regionale kostprijzen houdt men dus wel rekening met specifieke kenmerken van een bepaalde regio, en op die manier wordt de vergelijking met andere regio’s homogener en correcter. De specifieke kenmerken van een bepaalde regio (op het gebied van leeftijd, geslacht, …) zullen dan niet meer aan de oorzaak liggen van verschillen met andere regio’s.

Het Rijksinstituut voor ziekte-en invaliditeitsverzekering (RIZIV) werkt momenteel aan een standaardisering van de uitgavengegevens voor het jaar 2006 op basis van leeftijd, geslacht en sociaal statuut (inclusief voorkeurregeling) en zal hierover een rapport voorleggen aan de Algemene Raad in de loop van het eerste semester 2009, en vervolgens jaarlijks rapporteren.