SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2008-2009 Zitting 2008-2009
________________
12 janvier 2009 12 januari 2009
________________
Question écrite n° 4-2369 Schriftelijke vraag nr. 4-2369

de Louis Ide (Indépendant)

van Louis Ide (Onafhankelijke)

à la vice-première ministre et ministre des Affaires sociales et de la Santé publique

aan de vice-eersteminister en minister van Sociale Zaken en Volksgezondheid
________________
Responsabilisation des dispensateurs de soins - Infractions - Suites - Implication de l'Ordre des médecins Responsabilisering van de zorgverleners - Overtredingen - Gevolgen - Betrokkenheid van de Orde van Geneesheren 
________________
soins de santé
assurance maladie
application de la loi
infraction
ordre professionnel
statistique officielle
médecin
gezondheidsverzorging
ziekteverzekering
toepassing van de wet
overtreding
beroepsorde
officiële statistiek
dokter
________ ________
12/1/2009Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 12/2/2009)
6/7/2009Antwoord
12/1/2009Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 12/2/2009)
6/7/2009Antwoord
________ ________
Réintroduction de : question écrite 4-2159 Réintroduction de : question écrite 4-2159
________ ________
Question n° 4-2369 du 12 janvier 2009 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 4-2369 d.d. 12 januari 2009 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

La loi relative à la responsabilisation des dispensateurs de soins est en fait une combinaison des lois des 13, 21 et 27 décembre 2006. Ces dernières sont entrées en vigueur le 15 mai 2007 et modifiaient en profondeur la loi du 14 juillet 1994 relative à l'assurance obligatoire soins de santé.

Les infractions à cette loi sont réparties en huit catégories :

- prestations non exécutées ;

- prestations non conformes à la législation ;

- prestations ni curatives ni préventives;

- prestations inutiles ou d'un coût excessif;

- prescription de prestations inutiles ou d'un coût excessif;

- prescription de spécialités pharmaceutiques qui ne respectent pas suffisamment les recommandations de la Commission de remboursement des médicaments (CRM);

- infractions purement administratives;

- incitation à exécuter ou à prescrire des prestations

inutiles ou d'un coût exagéré ;

J'aimerais que la ministre réponde aux questions suivantes :

1. Combien d'infractions à cette loi y a-t-il eues en 2005, 2006 et 2007, réparties dans les différentes catégories ?

2. Quelles suites peut-on donner à ces infractions ? À combien d'infractions a-t-on donné suite en 2005, 2006 et 2007 ? Quelles sont les raisons de ne pas donner suite à une infraction ?

3. L'Ordre des médecins est-il impliqué dans ce processus d'infraction et de suites ?

 

De wet inzake de responsabilisering van de zorgverleners is eigenlijk de combinatie van wetten van 13, 21 en 27 december 2006. Deze traden in werking op 15 mei 2007 en wijzigden zo de wet betreffende de verplichte verzekering van geneeskundige verzorging van 14 juli 1994 ingrijpend.

Inbreuken tegen deze wet worden onderverdeeld in acht categorieën :

- niet-uitgevoerde verstrekkingen ;

- verstrekkingen die niet in overeenstemming met de wetgeving zijn ;

- verstrekkingen die noch curatief noch preventief zijn ;

- overbodige of onnodig dure verstrekkingen ;

- het voorschrijven van overbodige of onnodig dure verstrekkingen ;

- het voorschrijven van farmaceutische specialiteiten die onvoldoende de aanbevelingen van de de Commissie tegemoetkoming geneesmiddelen (CTG) naleven ;

- zuivere administratieve inbreuken ;

- aanzetten tot overconsumptie of overdreven voorschrijven.

In dit kader had ik van de geachte minister graag een antwoord gekregen op volgende vragen :

1. Hoeveel inbreuken waren er in 2005, 2006 en 2007 tegen deze wet, verdeeld over de verschillende categorieën ?

2. Welk gevolgen kunnen aan de inbreuken gegeven worden ? Aan hoeveel inbreuken werd in 2005, 2006 en 2007 gevolg gegeven ? Wat zijn de redenen om geen gevolg te geven aan een inbreuk ?

3. Is de Orde van Geneesheren in dit proces van inbreuk en gevolg betrokken ?

 
Réponse reçue le 6 juillet 2009 : Antwoord ontvangen op 6 juli 2009 :

1. Le tableau ci-dessous reprend le nombre d’infractions constatées sous forme de griefs, pour les enquêtes clôturées au cours de l’année mentionnée. Notons que les infractions dont il est question dans le tableau sont classées selon les catégories en vigueur lors des constats et que les nouveaux griefs (1 à 8 tels que repris dans la question) n’étaient pas encore d’application à ce moment. Notons également qu’une même prestation peut faire l’objet de plusieurs infractions.





2007


2006


2005


Type de grief


Nombre
d'infractions
constatées sous forme de griefs 

% des
infractions
constatées

Nombre
d'infractions
constatées sous forme de griefs

% des
infractions
constatées

Nombre
d'infractions
constatées sous forme de griefs

% des
infractions
constatées

A




Prestations non effectuées/


117 071

28,97 %

525 122

59,46 %

104 417

20,87 %

B



Prestations non-conformes


244 525

60,50 %

276 203

31,27% 

379 230

75,79 %

C



Grief administratif

24 338

6,02 %

70 748

8,01 %

9 785

1,96 %

Art. 73§2



Surconsommation



 


6

0,00 %

Art. 73§4



Surconsommation

13 594

3,36 %

10 502

1,19 %

5 587

1,12 %

Autre




Constats pour tiers

4 624

1,14 %

593

0,07 %

1 349

0,27 %



TOTAUX



404 152


883 168

 

500 374

 

2. Une suite est toujours donnée aux constats établis. Les dossiers sont traités selon les critères repris ci-dessous.

Les dossiers peuvent être :

  • soit clôturés par un avertissement avec remboursement éventuel, lorsque les infractions résultent d’erreurs ou que l’indu est considéré comme mineur et remboursé  ;

  • soit transmis à la Chambre de première instance (sur demande du Comité du Service d’Evaluation et de Contrôle Médicaux (SECM) en ce qui concerne la surconsommation) pour procédure de récupération et éventuelle sanction lorsqu’au moins une des trois conditions suivantes est remplie :

le montant de l’indu dépasse 25 000 euros ;

il y a eu manœuvres frauduleuses ;

il y a eu récidive (dans les cinq ans) ;

  • soit transmis au Fonctionnaire-dirigeant pour procédure de récupération et éventuelle sanction.

3. L’Ordre des médecins est représenté au Comité du Service d’Evaluation et de Contrôle Médicaux (SECM). Pour tous les dossiers, un rapport est fait au Comité. L’Ordre des médecins est en conséquence informé de tous les dossiers du Service d’Evaluation et de Contrôle Médicaux (SECM). Concernant les fautes en matière de déontologie, le dossier est transmis à l’Ordre.

1. In de onderstaande tabel staat het aantal vastgestelde inbreuken in de vorm van tenlasteleggingen, voor de onderzoeken die in de loop van het vermelde jaar zijn afgesloten. We wijzen erop dat de inbreuken waarvan sprake in de tabel, gerangschikt staan volgens de categorieën die geldig waren ten tijde van de vaststelling en dat de nieuwe bezwaren (1 tot 8 zoals opgenomen in de vraag) in die periode nog niet van toepassing waren. Tevens wijzen we er op dat eenzelfde verstrekking het voorwerp kan zijn van verschillende inbreuken.





2007


2006


2005


Type tenlastelegging

Aantal inbreuken vastgesteld in de vorm van tenlasteleggingen

% van de vastgestelde inbreuken

Aantal inbreuken vastgesteld in de vorm van tenlasteleggingen

% van de vastgestelde inbreuken

Aantal inbreuken vastgesteld in de vorm van tenlasteleggingen

% van de vastgestelde inbreuken

A


Niet-uitgevoerde verstrekking

117 071

28,97 %

525 122

59,46 %

104 417

20,87 %

B

Niet-conforme verstrekking

244 525

60,50 %

276 203

31,27% 

379 230

75,79 %

C

Administratieve tenlastelegging

24 338

6,02 %

70 748

8,01 %

9 785

1,96 %

Art. 73§2

Overconsumptie



 


6

0,00 %

Art. 73§4

Overconsumptie

13 594

3,36 %

10 502

1,19 %

5 587

1,12 %

Andere

Vaststellingen voor derden

4 624

1,14 %

593

0,07 %

1 349

0,27 %

TOTALEN


404 152


883 168

 

500 374

 

2. Aan de bewezen vaststellingen wordt steeds gevolg gegeven. De dossiers worden behandeld volgens onderstaande criteria.

De dossiers kunnen :

  • hetzij, worden afgesloten met een waarschuwing met eventuele terugbetaling, indien de inbreuken het gevolg zijn van fouten of indien het onverschuldigde bedrag gering wordt geacht en wordt terugbetaald ;

  • hetzij, worden overgedragen aan de Kamer van Eerste Aanleg (op verzoek van het Comité van de Dienst voor Geneeskundige Evaluatie en Controle (DGEC) indien het overconsumptie betreft) voor de terugvorderingsprocedure en eventuele bestraffing indien aan minstens één van onderstaande voorwaarden is voldaan :

het onverschuldigde bedrag is groter dan 25 000 euro ;

er is sprake van bedrieglijk opzet ;

er is sprake van herhaling van de inbreuk (binnen de vijf jaar) ;

  • hetzij, worden overgedragen aan de leidend ambtenaar voor de terugvorderingsprocedure en eventuele bestraffing.

3. De Orde der Geneesheren is vertegenwoordigd in het Comité van de Dienst voor Geneeskundige Evaluatie en Controle (DGEC). Voor alle dossiers wordt een verslag aan het Comité opgesteld. De Orde van Geneesheren is bijgevolg op de hoogte van alle dossiers van de Dienst voor Geneeskundige Evaluatie en Controle (DGEC). Indien het deontologische fouten betreft, wordt het dossier aan de Orde overgedragen.