SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2008-2009 Zitting 2008-2009
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12 janvier 2009 12 januari 2009
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Question écrite n° 4-2362 Schriftelijke vraag nr. 4-2362

de Louis Ide (Indépendant)

van Louis Ide (Onafhankelijke)

à la vice-première ministre et ministre des Affaires sociales et de la Santé publique

aan de vice-eersteminister en minister van Sociale Zaken en Volksgezondheid
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INAMI - Maximum à facturer (MAF) - Dépenses RIZIV - Maximumfactuur (MAF) - Uitgaven 
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assurance maladie
dépense de santé
ticket modérateur
répartition géographique
coût de la santé
statistique de la santé
ziekteverzekering
bestedingen voor gezondheid
remgeld
geografische spreiding
kosten voor gezondheidszorg
gezondheidsstatistiek
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12/1/2009Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 12/2/2009)
16/11/2009Antwoord
12/1/2009Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 12/2/2009)
16/11/2009Antwoord
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Réintroduction de : question écrite 4-2152 Réintroduction de : question écrite 4-2152
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Question n° 4-2362 du 12 janvier 2009 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 4-2362 d.d. 12 januari 2009 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Depuis le 1er janvier 2005, il subsiste encore deux types de maximum à facturer (MAF) :

– « le MAF social » déterminé en fonction de la catégorie sociale des bénéficiaires ;

– « le MAF revenus » déterminé en fonction des revenus du ménage du bénéficiaire.

L'arrêté royal du 6 mars 2007 modifiant l'arrêté royal du 15 juillet 2002 portant exécution du Chapitre IIIbis du Titre III de la loi relative à l'assurance obligatoire soins de santé et indemnités, coordonnée le 14 juillet 1994 a encore apporté des modifications, à savoir une diminution sensible des revenus, les situations de dépendance et la limitation du MAF social.

J’aimerais dès lors que la ministre réponde aux

questions suivantes. Je souhaiterais qu’elle me

communique des chiffres bruts, à savoir des

chiffres non standardisés. C’est important pour

pouvoir suivre l’évolution dans le temps. Dès lors que l'Inami standardise les données, je ne peux plus les comparer avec les années antérieures. En cas de standardisation, on doit d’ailleurs être attentif aux facteurs susceptibles d’être pris en compte.

1. La ministre peut-elle chiffrer les dépenses pour le MAF pour les années 2003,2004, 2005, 2006, 2007 et pour le premier semestre de 2008 ?

2. Les données de la réponse à la première question peuvent-elles être réparties selon les régions (Flandre, Wallonie, Bruxelles) ?

3. La ministre peut-elle nous dire le nombre de personnes qui ont utilisé le maximum à facturer pour les années 2003, 2004, 2005, 2006, 2007 et pour le premier semestre de 2008 ?

4 Les données de la réponse à la troisième question peuvent-elles être réparties selon les régions (Flandre, Wallonie, Bruxelles) ?

 

Sinds 1 januari 2005 bestaan er nog twee types van maximumfacturen (MAF) :

- de sociale MAF, bepaald op grond van de sociale categorie van de rechthebbende ;

- de MAF gebaseerd op inkomen, bepaald op grond van het gezinsinkomen van de rechthebbende.

Het koninklijk besluit van 6 maart 2007 tot wijziging van het koninklijk besluit van 15 juli 2002 tot uitvoering van hoofdstuk IIIbis van titel III van de wet betreffende de verplichte verzekering voor geneeskundige verzorging en uitkeringen, gecoördineerd op 14 juli 1994 brengt hier nog enkele wijzigingen in aan, namelijk een aanzienlijke daling van de inkomens, afhankelijkheidssituaties en een beperking van de sociale MAF.

In dit verband had ik graag een antwoord gekregen op volgende vragen. Graag had ik van de geachte minister brute cijfers gekregen, dat wil zeggen niet-gestandaardiseerde. Dit is van belang om de evolutie in de tijd te kunnen volgen. Wanneer het RIZIV zou gaan standaardiseren kan ik niet meer vergelijken met voorgaande jaren. Bij standaardisatie moet men trouwens ook opletten welke factoren er in rekening gebracht kunnen worden.

1. Kan de geachte minister de uitgaven voor de MAF geven voor de jaren 2003, 2004, 2005, 2006, 2007 en het eerste semester van 2008 ?

2. Kan zij de cijfers uit vraag 1 opsplitsen per gewest (Vlaanderen, Wallonië, Brussel) ?

3. Kan zij het aantal personen geven dat gebruik maakte van de maximumfactuur, en dit voor de jaren 2003, 2004, 2005, 2006, 2007 en het eerste semester van 2008 ?

4. Kan zij de cijfers uit vraag 3 opsplitsen per gewest (Vlaanderen, Wallonië, Brussel) ?

 
Réponse reçue le 16 novembre 2009 : Antwoord ontvangen op 16 november 2009 :

1. Vous trouverez ci-après un aperçu des dépenses pour le maximum à facturer pour la période 2003 – 2008 :

Par l'intégration du maximum à facturer fiscal dans le maximum à facturer des organismes assureurs, les tickets modérateurs payés à partir de l'exercice 2005 n'ont plus été traités par l'administration fiscale. Cette intégration est clairement observée - avec retard - dans les données de l'administration fiscale. Les dépenses négatives pour 2007 et 2008 sont dues à des rectifications de la part du fisc.

2. Les données régionales pour les dépenses pour le maximum à facturer effectuées par les organismes assureurs et ce, pour la période 2006-2008, sont communiquées ci-après. Pour les autres années, il n'y a pas de données régionales valables disponibles. Une partie infime des dépenses ne peut être ventilée sur base du domicile du patient. Ces dépenses figurent dans la rubrique « indivis ».

L’Institut national d'assurance maladie-invalidité (INAMI) ne dispose pas de données régionales sur la base du domicile du patient en ce qui concerne les dépenses de l'administration fiscale.

La ventilation régionale est basée sur le domicile du patient.

3. Ci-après figure un aperçu du nombre de personnes qui a fait usage du maximum à facturer effectué par les organismes assureurs. Il s'agit tant du nombre de personnes que du nombre de ménages. L’INAMI ne dispose pas des données détaillées du maximum à facturer fiscal.

L'importante augmentation en 2005 est évidemment due à l'intégration du maximum à facturer fiscal. Les données pour 2008 ne sont pas encore disponibles.

4. Il n'y a pas de données régionales disponibles relatives aux données mentionnées dans la question 3.

1. Hierna wordt een overzicht gegeven van de uitgaven voor de maximumfactuur voor de periode 2003 – 2008:

Door de integratie van de fiscale maximumfactuur in de maximumfactuur van de verzekeringsinstellingen werden de betaalde remgelden vanaf het dienstjaar 2005 niet meer verwerkt door de fiscale administratie. Deze integratie wordt – met vertraging – duidelijk waargenomen in de gegevens van de fiscale administratie. De negatieve uitgaven voor 2007 en 2008 hebben te maken met rectificaties vanwege de fiscus.

2. Hierna worden de regionale gegevens meegedeeld voor de uitgaven maximumfactuur, uitgevoerd door de verzekeringsinstellingen, en dit voor de periode 2006 – 2008. Voor de andere jaren zijn er geen valabele regionale gegevens beschikbaar. Een miniem gedeelte van de uitgaven kan niet verdeeld worden op basis van de woonplaats van de patiënt. Deze uitgaven komen onder de rubriek “onverdeeld”.

Het Rijksinstituut voor ziekte- en invaliditeitsverzekering (RIZIV) beschikt niet over regionale gegevens op basis van de woonplaats van de patiënt met betrekking tot de uitgaven van de fiscale administratie.

De regionale verdeling is gebaseerd op basis van de woonplaats van de patiënt.

3. Hierna wordt een overzicht gegeven van het aantal personen dat gebruik maakte van de maximumfactuur uitgevoerd door de verzekeringsinstellingen. Het betreft zowel het aantal personen als het aantal gezinnen. Het RIZIV beschikt niet over detailgegevens van de fiscale maximumfactuur.

De belangrijke stijging in 2005 heeft uiteraard te maken met de integratie van de fiscale maximumfactuur. De gegevens voor 2008 zijn nog niet beschikbaar.

4. Er zijn geen regionale gegevens beschikbaar met betrekking tot de gegevens vermeld in vraag 3.