SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2008-2009 Zitting 2008-2009
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12 janvier 2009 12 januari 2009
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Question écrite n° 4-2291 Schriftelijke vraag nr. 4-2291

de Louis Ide (Indépendant)

van Louis Ide (Onafhankelijke)

à la vice-première ministre et ministre des Affaires sociales et de la Santé publique

aan de vice-eersteminister en minister van Sociale Zaken en Volksgezondheid
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INAMI - Rééducation fonctionnelle - Dépenses en 2007 et durant le premier semestre de 2008 RIZIV - Revalidatie - Uitgaven in 2007 en het eerste semester van 2008 
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Institut national d'assurance maladie-invalidité
thérapeutique
statistique officielle
répartition géographique
coût de la santé
Rijksinstituut voor Ziekte- en Invaliditeitsverzekering
geneeswijze
officiële statistiek
geografische spreiding
kosten voor gezondheidszorg
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12/1/2009Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 12/2/2009)
8/4/2009Antwoord
12/1/2009Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 12/2/2009)
8/4/2009Antwoord
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Réintroduction de : question écrite 4-1524 Réintroduction de : question écrite 4-1524
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Question n° 4-2291 du 12 janvier 2009 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 4-2291 d.d. 12 januari 2009 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Il ressort de la réponse à ma question écrite nº 4-566 qu’aucun chiffre n’était alors disponible concernant les dépenses pour la rééducation fonctionnelle pour toute l’année 2007.

Dans l’espoir que la totalité des chiffres soient aujourd’hui disponibles, j’aimerais obtenir une réponse aux questions suivantes. J’aimerais disposer de chiffres bruts, c’est-à-dire non standardisés. Cela est important pour pouvoir suivre l’évolution dans le temps. Une standardisation par l’INAMI ne me permet plus de comparer avec les années précédentes. En cas de standardisation, nous devons d’ailleurs également être attentifs aux facteurs susceptibles d’être portés en compte.

1. Que recouvre le concept « rééducation fonctionnelle » ? S’agit-il de kinésithérapie ? De physiothérapie ? Ou encore d’autres domaines ?

2. À combien se sont élevées les dépenses pour la rééducation fonctionnelle pour toute l’année 2007 et durant le premier semestre de 2008 ?

3. La ministre peut-elle ventiler par région les statistiques communiquées en réponse à la deuxième question ?

4. Peut-elle également communiquer les chiffres en question pour les années 2004, 2005 et 2006 (également avec une ventilation par région) ?

 

Uit het antwoord op mijn schriftelijke vraag nr. 4-566 bleek dat er toen nog geen cijfers beschikbaar waren in verband met de uitgaven voor revalidatie voor het volledige jaar 2007.

In de hoop dat de volledige cijfers nu reeds beschikbaar zijn, had ik van de geachte minister graag een antwoord gekregen op de volgende vragen. Graag had ik brute cijfers gekregen, dat wil zeggen niet-gestandaardiseerde. Dit is van belang om de evolutie in de tijd te kunnen volgen. Wanneer het RIZIV zou gaan standaardiseren kan ik niet meer vergelijken met voorgaande jaren. Bij standaardisatie moet men trouwens ook opletten welke factoren er in rekening gebracht kunnen worden.

1. Wat wordt bedoeld met het begrip “revalidatie”? Is dit kinesitherapie? Fysiotherapie? Of nog andere domeinen?

2. Hoeveel bedroegen de uitgaven voor revalidatie voor het volledige jaar 2007 en het eerste semester van 2008?

3. Kan de geachte minister de cijfers uit vraag 2 ook opsplitsen per gewest?

4. Kan zij de desbetreffende cijfers ook geven voor de jaren 2004, 2005 en 2006 (uiteraard ook opgesplitst per gewest)?

 
Réponse reçue le 8 avril 2009 : Antwoord ontvangen op 8 april 2009 :

1. Dans les documents budgétaires de l’INAMI, la notion de rééducation fonctionnelle renvoie à deux choses :

  • D’une part, les dépenses dans le cadre des conventions qui, sur proposition du Collège des médecins-directeurs, ont été conclues entre le Comité de l’assurance et certaines institutions de rééducation fonctionnelle. La base juridique de ces conventions est l’article 23, § 3, de la loi relative à l’assurance obligatoire soins de santé et indemnités coordonnée le 14 juillet 1994. Le site web de l’INAMI contient de très nombreuses informations sur ces conventions : http://riziv.fgov.be/care/fr/revalidatie/index.htm.

  • D’autre part, les dépenses dans le cadre de la nomenclature des prestations de rééducation fonctionnelle visée à l’article 22, § 2, de la loi précitée. Cette nomenclature a été établie dans l’arrêté royal du 10 janvier 1991 établissant la nomenclature des prestations de rééducation visée à l’article 23, § 2, alinéa 2, de la loi relative à l’assurance obligatoire soins de santé et indemnités coordonnée le 14 juillet 1994, portant fixation des honoraires et prix de ces prestations et portant fixation du montant de l’intervention de l’assurance dans ces honoraires et prix. Le site web précité contient également des informations sur cette nomenclature.

Les dépenses pour les prestations de kinésithérapie et de physiothérapie effectuées dans le cadre de la nomenclature des prestations de santé ne sont pas inclues dans les dépenses de rééducation fonctionnelle. Cependant, certaines prestations de rééducation fonctionnelle remboursables sur la base des conventions de rééducation fonctionnelle susmentionnées contiennent également des interventions de kinésithérapeutes et de physiothérapeutes (qui, dans ce cas, ne peuvent pas être attestées dans le cadre de la nomenclature des prestations de santé). Par conséquent, les dépenses de rééducation comprennent en partie aussi des dépenses pour des kinésithérapeutes et des physiothérapeutes bien que ces dépenses soient différentes de celles pour ces dispensateurs dans le cadre de la nomenclature des prestations de santé.

2, 3 et 4.

Il s'agit de données comptables.


Les données 2004 ventilées par région ne sont pas disponibles.

Dépenses, cas et coûts régionaux par bénéficiaire

Les dépenses, cas et coûts régionaux par bénéficiaire qui sont communiqués ici sont des dépenses, cas et coûts régionaux non-standardisés. Ils sont obtenus en divisant simplement les dépenses pour une certaine région par le nombre d'assurés d'une région déterminée.

Ces dépenses, cas et coûts régionaux non-standardisés ne tiennent pas compte des éventuelles caractéristiques spécifiques d'une région déterminée concernant :

  • la structure d'âge et le sexe;

  • la présence d'assurés ayant un régime préférentiel;

  • la présence d'actifs, d'invalides, veuves et orphelins, … (ce qu’on appelle l’état social).

Ces remarques spécifiques pour une certaine région constitueront une source de différences avec les dépenses, cas et coûts des autres régions mais ces différences doivent être objectivées avec les caractéristiques spécifiques de ces régions déterminées.

Pour cette raison, il vaut mieux utiliser des dépenses, cas et coûts régionaux standardisés. On effectue alors une standardisation sur la base de l'âge, du sexe, de l'état social et du régime préférentiel. Lors de la comparaison des dépenses, cas et coûts régionaux standardisés, on tient donc effectivement compte des caractéristiques spécifiques d'une région déterminée et de cette manière la comparaison avec les autres régions est plus correcte et plus homogène. Les caractéristiques spécifiques d'une certaine région (sur le plan de l'âge, du sexe, …) ne seront plus à l'origine de différences avec les autres régions.

L'INAMI s'attèle actuellement à standardiser les données des dépenses pour l'année 2006 sur la base de l'âge, du sexe et du statut social (y compris le régime préférentiel) et soumettra un rapport à ce sujet au Conseil général dans le courant du premier semestre 2009 et établira ensuite un rapport annuel.

1. Het begrip revalidatie in de budgettaire documenten van het RIZIV heeft betrekking op twee zaken:

  • Enerzijds de uitgaven in het kader van de overeenkomsten die op voorstel van het College van geneesheren-directeurs zijn gesloten tussen het Verzekeringscomité en bepaalde revalidatie-inrichtingen. De juridische basis voor deze overeenkomsten is artikel 23 § 3 van de wet betreffende de verplichte verzekering voor geneeskundige verzorging en uitkeringen gecoördineerd op 14 juli 1994. De website van het RIZIV bevat heel wat informatie over deze overeenkomsten: http://riziv.fgov.be/care/nl/revalidatie/index.htm.

  • Anderzijds de uitgaven in het kader van de nomenclatuur van de revalidatieverstrekkingen, bedoeld in artikel 22, § 2 van voornoemde wet. Deze nomenclatuur werd vastgesteld in het koninklijk besluit van 10 januari 1991 tot vaststelling van de nomenclatuur van de revalidatieverstrekkingen bedoeld in artikel 23, § 2, tweede lid van de wet betreffende de verplichte verzekering voor geneeskundige verzorging en uitkeringen gecoördineerd op 14 juli 1994, tot vaststelling van de honoraria en prijzen van die verstrekkingen en tot vaststelling van het bedrag van de verzekeringstegemoetkoming in die honoraria en prijzen. Ook over deze nomenclatuur is informatie te vinden op voormelde website.

De uitgaven voor kinesitherapie- en fysiotherapieverstrekkingen die verricht worden in het kader van de nomenclatuur van de geneeskundige verstrekkingen, zijn niet begrepen in de revalidatie-uitgaven. Bepaalde revalidatieverstrekkingen die vergoedbaar zijn op basis van voormelde revalidatieovereenkomsten en van voormelde revalidatienomenclatuur, omvatten echter ook tussenkomsten van kinesitherapeuten en fysiotherapeuten (die in dat geval niet kunnen aangerekend worden in het kader van de nomenclatuur van de geneeskundige verstrekkingen). Bijgevolg bevatten de uitgaven voor revalidatie gedeeltelijk ook uitgaven voor kinesitherapeuten en fysiotherapeuten, zij het andere uitgaven dan de uitgaven voor die verstrekkers in het kader van de nomenclatuur van de geneeskundige verstrekkingen.

2, 3 et 4.

Het gaat om geboekte gegevens.

De gegevens 2004 verdeeld per gewest zijn niet beschikbaar.

Regionale uitgaven, gevallen en kostprijzen per rechthebbende.

De regionale uitgaven, gevallen en kostprijzen per rechthebbende die hier meegedeeld worden zijn niet-gestandaardiseerde regionale uitgaven, gevallen en kostprijzen. Deze worden bekomen door de eenvoudige deling van de uitgaven voor een bepaalde regio door het aantal verzekerden van een bepaalde regio.

Deze niet-gestandaardiseerde regionale uitgaven, gevallen en kostprijzen houden geen rekening met de mogelijke specifieke kenmerken van een bepaalde regio met betrekking tot :

  • de leeftijdstructuur en geslacht;

  • de aanwezigheid van verzekerden met de voorkeurregeling;

  • de aanwezigheid van aktieven, invaliden, weduwen en wezen, … (de zogenaamde sociale stand).

Deze specifieke kenmerken voor een bepaalde regio zullen een bron vormen van verschillen met de uitgaven, gevallen en kostprijzen van andere regio’s, maar deze verschillen zijn te objectiveren door die specifieke kenmerken van die bepaalde regio.

Vandaar dat het beter is om te werken met gestandaardiseerde regionale uitgaven, gevallen en kostprijzen. Er wordt dan een standaardisering doorgevoerd op basis van leeftijd, geslacht, sociale stand en voorkeurregeling. Bij de vergelijking van gestandaardiseerde uitgaven, gevallen en regionale kostprijzen houdt men dus wel rekening met specifieke kenmerken van een bepaalde regio, en op die manier wordt de vergelijking met andere regio’s homogener en correcter. De specifieke kenmerken van een bepaalde regio (op het gebied van leeftijd, geslacht, …) zullen dan niet meer aan de oorzaak liggen van verschillen met andere regio’s.

Het RIZIV werkt momenteel aan een standaardisering van de uitgavengegevens voor het jaar 2006 op basis van leeftijd, geslacht en sociaal statuut (inclusief voorkeurregeling) en zal hierover een verslag voorleggen aan de Algemene raad in de loop van het eerste semester 2009, en vervolgens jaarverslag.