SÉNAT DE BELGIQUE | BELGISCHE SENAAT | ||||||||
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Session 2008-2009 | Zitting 2008-2009 | ||||||||
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16 décembre 2008 | 16 december 2008 | ||||||||
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Question écrite n° 4-2159 | Schriftelijke vraag nr. 4-2159 | ||||||||
de Louis Ide (Indépendant) |
van Louis Ide (Onafhankelijke) |
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à la vice-première ministre et ministre des Affaires sociales et de la Santé publique |
aan de vice-eersteminister en minister van Sociale Zaken en Volksgezondheid |
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Responsabilisation des dispensateurs de soins - Infractions - Suites - Implication de l'Ordre des médecins | Responsabilisering van de zorgverleners - Overtredingen - Gevolgen - Betrokkenheid van de Orde van Geneesheren | ||||||||
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soins de santé assurance maladie application de la loi infraction ordre professionnel statistique officielle médecin |
gezondheidsverzorging ziekteverzekering toepassing van de wet overtreding beroepsorde officiële statistiek dokter |
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Réintroduite comme : question écrite 4-2369 | Réintroduite comme : question écrite 4-2369 | ||||||||
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Question n° 4-2159 du 16 décembre 2008 : (Question posée en néerlandais) | Vraag nr. 4-2159 d.d. 16 december 2008 : (Vraag gesteld in het Nederlands) | ||||||||
La loi relative à la responsabilisation des dispensateurs de soins est en fait une combinaison des lois des 13, 21 et 27 décembre 2006. Ces dernières sont entrées en vigueur le 15 mai 2007 et modifiaient en profondeur la loi du 14 juillet 1994 relative à l'assurance obligatoire soins de santé. Les infractions à cette loi sont réparties en huit catégories : - prestations non exécutées ; - prestations non conformes à la législation ; - prestations ni curatives ni préventives; - prestations inutiles ou d'un coût excessif; - prescription de prestations inutiles ou d'un coût excessif; - prescription de spécialités pharmaceutiques qui ne respectent pas suffisamment les recommandations de la Commission de remboursement des médicaments (CRM); - infractions purement administratives; - incitation à exécuter ou à prescrire des prestations inutiles ou d'un coût exagéré ; J'aimerais que la ministre réponde aux questions suivantes : 1. Combien d'infractions à cette loi y a-t-il eues en 2005, 2006 et 2007, réparties dans les différentes catégories ? 2. Quelles suites peut-on donner à ces infractions ? À combien d'infractions a-t-on donné suite en 2005, 2006 et 2007 ? Quelles sont les raisons de ne pas donner suite à une infraction ? 3. L'Ordre des médecins est-il impliqué dans ce processus d'infraction et de suites ? |
De wet inzake de responsabilisering van de zorgverleners is eigenlijk de combinatie van wetten van 13, 21 en 27 december 2006. Deze traden in werking op 15 mei 2007 en wijzigden zo de wet betreffende de verplichte verzekering van geneeskundige verzorging van 14 juli 1994 ingrijpend. Inbreuken tegen deze wet worden onderverdeeld in acht categorieën : - niet-uitgevoerde verstrekkingen ; - verstrekkingen die niet in overeenstemming met de wetgeving zijn ; - verstrekkingen die noch curatief noch preventief zijn ; - overbodige of onnodig dure verstrekkingen ; - het voorschrijven van overbodige of onnodig dure verstrekkingen ; - het voorschrijven van farmaceutische specialiteiten die onvoldoende de aanbevelingen van de de Commissie tegemoetkoming geneesmiddelen (CTG) naleven ; - zuivere administratieve inbreuken ; - aanzetten tot overconsumptie of overdreven voorschrijven. In dit kader had ik van de geachte minister graag een antwoord gekregen op volgende vragen : 1. Hoeveel inbreuken waren er in 2005, 2006 en 2007 tegen deze wet, verdeeld over de verschillende categorieën ? 2. Welk gevolgen kunnen aan de inbreuken gegeven worden ? Aan hoeveel inbreuken werd in 2005, 2006 en 2007 gevolg gegeven ? Wat zijn de redenen om geen gevolg te geven aan een inbreuk ? 3. Is de Orde van Geneesheren in dit proces van inbreuk en gevolg betrokken ? |