SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2007-2008 Zitting 2007-2008
________________
5 septembre 2008 5 september 2008
________________
Question écrite n° 4-1531 Schriftelijke vraag nr. 4-1531

de Louis Ide (CD&V N-VA)

van Louis Ide (CD&V N-VA)

à la vice-première ministre et ministre des Affaires sociales et de la Santé publique

aan de vice-eersteminister en minister van Sociale Zaken en Volksgezondheid
________________
Fournitures pharmaceutiques - Dépenses en 2007 et pour le premier semestre de 2008 Farmaceutische verstrekkingen - Uitgaven in 2007 en het eerste semester van 2008 
________________
Institut national d'assurance maladie-invalidité
frais pharmaceutiques
produit pharmaceutique
médicament
statistique officielle
répartition géographique
coût de la santé
Rijksinstituut voor Ziekte- en Invaliditeitsverzekering
kosten van geneesmiddelen
farmaceutisch product
geneesmiddel
officiële statistiek
geografische spreiding
kosten voor gezondheidszorg
________ ________
5/9/2008Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 9/10/2008)
5/1/2009Dossier gesloten
5/9/2008Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 9/10/2008)
5/1/2009Dossier gesloten
________ ________
Réintroduite comme : question écrite 4-2297 Réintroduite comme : question écrite 4-2297
________ ________
Question n° 4-1531 du 5 septembre 2008 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 4-1531 d.d. 5 september 2008 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

La question écrite nº 4-537 traitait des dépenses consenties par l’INAMI pour les fournitures pharmaceutiques. Les seuls chiffres disponibles concernaient alors la période de mai à juin 2007 y compris. Le temps a passé et les chiffres devraient à présent être disponibles pour toute l’année 2007. Je profite donc de cette question pour m’en enquérir. Les dépenses pharmaceutiques doivent en effet faire l’objet d’un suivi étant donné qu’elles peuvent avoir d’importantes répercussions sur le bilan financier des soins de santé.

C’est pourquoi je souhaiterais que la ministre réponde aux questions suivantes. J’aimerais qu’elle me communique des chiffres bruts, à savoir non standardisés. C’est intéressant pour pouvoir suivre l’évolution dans le temps. Dès lors que l’INAMI standardise les données, je ne peux plus les comparer avec les années antérieures. En cas de standardisation, on doit d’ailleurs être attentif aux facteurs qui ont été pris en compte.

1. À combien s’élèvent, ventilées par région (Flandre, Wallonie et Bruxelles), les dépenses de l’INAMI consenties pour les fournitures pharmaceutiques pour l’année 2007 et le premier semestre de 2008, et ce, pour chacune des catégories citées dans l’audit de l’INAMI (spécialités, préparations magistrales, honoraires de garde, sang, dispositifs auxiliaires médicaux, nutrition médicale, radio-isotopes, bains désinfectants pour brûlures, forfaits et honoraires pour l’oxygène) ?

2. Comment le budget total des médicaments a-t-il évolué en Belgique au cours de la période 2003-2007 ? Quel pourcentage de ce budget la Flandre, la Wallonie et Bruxelles ont-ils reçu respectivement pour chacune de ces années ?

 

Schriftelijke vraag nr. 4-537 handelde over de RIZIV-uitgaven voor farmaceutische verstrekkingen. Het antwoord bevatte echter maar correcte cijfers voor de periode tot en met juni 2007. Vermits we nu een tijdje verder zijn, zouden de cijfers voor het volledige jaar 2007 intussen beschikbaar moeten zijn. Middels deze vraag had ik daar graag naar gepeild. Uitgaven voor geneesmiddelen zijn immers belangrijk om te volgen, vermits ze een grote invloed kunnen hebben op financiële balans in de gezondheidszorg.

Daarom had ik van de geachte minister graag een antwoord gekregen op volgende vragen. Graag had ik brute cijfers gekregen, dat wil zeggen niet-gestandaardiseerde. Dit is van belang om de evolutie in de tijd te kunnen volgen. Wanneer het RIZIV zou gaan standaardiseren kan ik niet meer vergelijken met voorgaande jaren. Bij standaardisatie moet men trouwens ook opletten welke factoren er in rekening gebracht kunnen worden.

1. Hoeveel bedragen de RIZIV-uitgaven voor farmaceutische verstrekkingen voor het jaar 2007 en het eerste semester van 2008, opgesplitst per regio (Vlaanderen, Wallonië en Brussel) en dit voor elk van de in de RIZIV-audit opgesomde categorieën (specialiteiten, magistrale bereidingen, wachthonoraria, bloed, medische hulpmiddelen, medische voeding, radio-isotopen, desinfecterende baden bij brandwonden, forfaits en honoraria zuurstof)?

2. Hoe is het totale budget voor geneesmiddelen in België geëvolueerd in de periode 2003-2007? Hoeveel percent van dit budget ging in elk van die jaren naar respectievelijk Vlaanderen, Wallonië en Brussel?