Commémoration de l’Armistice au Parlement fédéral

11/11/2017

Ce 11 novembre, 400 anciens combattants et enfants de 10 à 12 ans, issus des différentes provinces, ont commémoré l’Armistice au Parlement fédéral, à l’initiative de Madame Christine Defraigne, présidente du Sénat, et de Monsieur Siegfried Bracke, président de la Chambre des Représentants.

Le matin, la présidente du Sénat et le président de la Chambre des représentants, accompagnés des enfants, ont déposé des fleurs sur la Tombe du Soldat Inconnu, en souvenir des victimes des deux conflits mondiaux et des militaires morts en mission de paix ou en mission humanitaire depuis 1945.

L’implication des enfants de cet âge aux côtés d’anciens combattants s’inscrit dans le cadre du programme d’éducation à la Mémoire proposé aux écoles par la Chambre des représentants et le Sénat.

Au Sénat s’est déroulée une animation relative à la Grande Guerre. Elle a été suivie par la projection d’un film sur Alexandre Braun, sénateur et avocat, défenseur de résistants pendant la Grande Guerre. Deux enfants ont lu un témoignage d’un jeune enfant écrit pendant la Grande Guerre. M. Thierry Coppieters ’t Wallant a ensuite pris la parole pour parler de sa jeunesse en temps de guerre. Une séance de questions-réponses a clôturé la cérémonie.

Reportage photo - Reportage RTBF (.mp3) - clips

Commémoration de l’Armistice au Parlement fédéral
Copyright : Kevin Oeyen - Sénat de Belgique