Lundi 15 janvier 2007 à 11 heures dans la salle Q du Sénat

Présentation à la presse du 'Cahier du Sénat' sur la Constitution


Le deuxième numéro des Cahiers du Sénat est entièrement consacré à la Constitution, à son passé, à ce qu'elle représente aujourd'hui et ce qu'elle sera demain.

L'ouvrage contient les contributions de plusieurs membres de la commission des Affaires insitutionnelles du Sénat, dont la présidente du Sénat Anne-Marie Lizin, les sénateurs Christian Brotcorne (cdH), Berni Collas (MR), Francis Delpérée (cdH), Clotilde Nyssens (cdH), Patrik Vankrunkelsven (VLD) et Hugo Vandenberghe (CD&V).

Ils invitent la presse à la présentation de ce deuxième tome, qui a été édité en collaboration avec la maison Bruylant, et donnent rendez-vous le lundi 15 janvier 2007 à 11 heures dans la salle Q du Sénat.(entrée par le 7, rue de Louvain à 1000 Bruxelles).

Le cahier du Sénat contient les contributions d'universitaires et de politiques qui ont participé à la journée d’études sur La Constitution : hier, aujourd’hui et demain, qui a été organisée au Sénat le 4 octobre 2005, à l’occasion de la commémoration du 175e anniversaire de l’indépendance de la Belgique et des 25 ans de fédéralisme.

Ces contributions s’articulent autour de deux thèmes :

  1. Dans la première partie, qui s’intitule La Constitution belge et la Constitution européenne, des experts européens se penchent notamment sur le projet de Constitution européenne, sur les raisons de son rejet en France et aux Pays-Bas, ainsi que sur les solutions qui permettraient de sortir de l’impasse.
  2. Dans la deuxième partie, qui s’intitule Actualités et perspectives constitutionnelles, le ton est donné par une contribution consacrée à la notion de constitutionnalisme dans la théorie du droit. Plusieurs constitutionnalistes belges abordent ensuite un aspect du droit constitutionnel belge qui leur tient à coeur et qui présente un lien direct avec l’actualité politique et juridique.

L’ouvrage contient encore les réactions de plusieurs sénateurs, ainsi que les conclusions par le sénateur cdH Francis Delpérée (et professeur à l'UCL) relatives à l’objet et l’utilité de la Constitution.

photos de la présentation à la presse


Service de la communication du Sénat:

Patrick Peremans - 02/501.73.37 ou 0477/79.79.01
Thibaut Cardon - 02/501.74.24 ou 0473/47.48.58